Benzema dans l'histoire, Franck Ribéry voit rouge, Benjamin Mendy décisif... Les Français du week-end

Publié le , modifié le

Auteur·e : Coralie Salle
Karim Benzema
Karim Benzema au Real Madrid. | GABRIEL BOUYS / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Plusieurs Français ont été décisifs lors de ce week-end européen. Karim Benzema est devenu le quatrième meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid en Liga, Benjamin Mendy et Marcus Thuram ont marqué et ont permis à leur clubs respectifs de l'emporter. Tanguy Ndombélé a répondu à son coach José Mourinho, tandis que Franck Ribéry a été expulsé.

• Karim Benzema 4e meilleur buteur de l'histoire du Real en Liga

L'ancien joueur de l'Olympique lyonnais est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Face à Eibar, Karim Benzema a marqué de la tête son 18e but en championnat, lors de la victoire du Real Madrid (2-0), samedi. Auteur de neuf réalisations lors des sept dernières rencontres toutes compétitions confondues, le Français est en train d'effectuer sa meilleure série sous le maillot des Merengues.

De plus, Karim Benzema peut sourire car il est entré encore un peu plus dans l'histoire du club espagnol. Avec 187 buts au compteur en Liga depuis son arrivée en 2009, le Français a dépassé Santillana (186), dans le classement des meilleurs buteurs du Real Madrid en championnat. Seuls Alfredo Di Stefano (216), Raùl (228) et Cristiano Ronaldo (311) surpassent encore l'ancien attaquant des Gones.  

• Franck Ribéry voit rouge...

Lors du match entre le Genoa et la Fiorentina (1-1), Franck Ribéry a été expulsé suite à une semelle sur Davide Zappacosta. Suite à un contrôle manqué, il a violemment touché la cheville de l'Italien. Sans aucune hésitation et sans faire appel au VAR, l'arbitre a expulsé le Français, qui a reçu son premier carton rouge depuis le 27 octobre 2019.

Sur son compte Twitter, l'ancien joueur du Bayern Munich s'est excusé après la rencontre : "Les gars, je suis désolé de vous avoir laissé seuls. Je ne voulais pas faire mal et je me suis déjà excusé. Vous vous êtes battus jusqu'au bout et vous avez été très bons", a expliqué l'attaquant de la Fiorentina. 

• ... Marcus Thuram voit double

Le Borussia Mönchengladbach affrontait Fribourg, ce samedi, dans le cadre de la 27e journée de Bundesliga. Et Marcus Thuram s'est montré à son avantage lors de cette rencontre, en offrant la victoire à son équipe (2-1). Après l'ouverture du score de Roland Sallai (10e) pour Fribourg, le Français a inscrit un doublé en sept petites minutes (53e, 60e). Ses cinquième et sixième buts cette saison en championnat.

Un succès qui permet au Borussia de croire encore à une qualification en Europe, à la fin de la saison. Les hommes de Marco Rose sont à quatre points de la cinquième place de Dortmund.  

• Tanguy Ndombélé brille avec Tottenham

Piqué par José Mourinho cette semaine, le Français a répondu de la meilleure des manières. En effet, dans un entretien accordé à Canal+, le technicien portugais avait expliqué qu'il attendait mieux de la part de son milieu de terrain : "C’est le genre de joueur dont tu attends toujours plus que ce qu’il te donne. C'est parce qu’il a tellement de talent, que tu attends toujours plus. Son talent, sa créativité au milieu de terrain, sa vision du jeu… Il n’a pas d’équivalent dans le foot européen en ce moment", avait expliqué l'entraîneur des Spurs.

Et contre Newcastle ce dimanche, Ndombélé a été décisif malgré le nul des siens (2-2). À l'origine de l'action qui amène le premier but de Tottenham, le milieu de terrain a donné une merveille de passe décisive à Harry Kane, sur le second. Une action de grande classe qui permet à l'ancien joueur de l'OL de faire passer un message à José Mourinho dans une relation qui n'a sans doute pas fini d'être orageuse. 

• Au bon souvenir de Benjamin Mendy

Manchester City, premier de Premier League, défiait Leicester, troisième, lors de la 30e journée du championnat anglais. Et Benjamin Mendy a été l'un des principaux artisans de la victoire des Citizens (2-0). Dans une rencontre maîtrisée, les hommes de Pep Guardiola ont ouvert le score par l'intermédiaire du Français, qui s'est offert une action de grande classe. Il a crocheté deux défenseurs des Foxes, et a inscrit un but du pied... droit, lui dont on ne soupçonnait pas une telle technique sur son pied faible. 

"Il n'a pas beaucoup joué ces derniers temps, mais il a joué aujourd'hui et marqué un but incroyable. L'entraîneur doit être très bon pour l'avoir fait marquer du pied droit, oh mon dieu !", s'est amusé son coach Pep Guardiola après le match. Une véritable prouesse pour le défenseur français, qui a trouvé deux fois le chemin des filets lors de ses six dernières apparitions en championnat, alors qu'il n'avait pas réussi à marquer lors de ses 39 premiers matches, dans la compétition.