La France gagne une place à l'indice UEFA
UEFA | GIUSEPPE CACACE / AFP

Benfica permet au Portugal de reprendre le 5e rang à la France

Publié le , modifié le

La victoire du Benfica Lisbonne ravira les supporteurs portugais à plus d'un titre. En effet, les Lisboètes permettent au pays de repasser devant la France, à la 5e place, à l'indice UEFA. Bilan, le troisième de L1 devra passer par un tour préliminaire supplémentaire en Ligue des Champions et ce jusqu'en 2014-2015 au moins.

La France, 5e avant les matches de jeudi, comptait 59,000 points, ce qui lui permettait de devancer le Portugal, seulement 6e avec 58,668 points. Mais la victoire des Lisboètes sur les Turcs de Fenerbahce (3-1) permet à leur pays de compter 59,168 points, et donc de devancer la France qui, depuis l'élimination du Paris SG en quarts de finale de la Ligue des champions, ne possède plus de représentant, ni en C1 ni en C3.

Une défaite ou un nul de Benfica aurait permis à la France de finir la saison à la 5e place. L'indice UEFA a des répercussions sur le nombre de clubs engagés en Ligue des champions, en Europa League et sur les participations aux tours préliminaires. Le calcul de l'indice UEFA est basé sur les résultats cumulés des clubs d'un pays engagés en C1 et C3 sur cinq saisons (dont celle en cours).