Barcelone regarde derrière

Barcelone regarde derrière

Publié le , modifié le

A la peine en championnat, le Barça doit désormais regarder derrière. Les Catalans seront fixés dimanche en recevant le 3e Valence. En Italie, Milan et la Juventus s'opposent à distance. Outre-Manche, place à la FA Cup.

Allemagne - Dortmund veut poursuivre sa série

Cinq victoires de rang ont permis au Borussia Dortmund de reprendre le commandement de la Bundesliga. Les champions en titre vont défendre leur fauteuil au Herta Berlin, premier non relégable. Le Bayern Munich, en déplacement chez la lanterne rouge Fribourg, surveillera tout faux-pas de son rival. Le seul choc de la 22e journée opposera dimanche Schalke à Wolfsburg. Ouverture des matches vendredi avec Hoffenheim - Mayence.

Angleterre - Place à la Cup

Pas de championnat anglais ce week-end mais le 5e tour de la FA Cup (8e de finale). A suivre en exclusivité sur France 4 et sur notre player video (ici), les rencontres Chelsea / Birmingham City (samedi 13h25), Everton / BlackPool (samedi 15h55), Sunderland / Arsenal (samedi 18h10), Stevenage / Tottenham (dimanche 14h55) et Liverpool / Brighton (dimanche 17h25). "Nous avons un gros match samedi et c'est une occasion de montrer que nous avons du caractère et de la force mentale et que nous pouvons répondre après une défaite aussi traumatisante", a déclaré Arsène Wenger après le naufrage de San Siro.

Espagne - Le Barça en défense

La Liga n'est pas encore joué mais il n'est plus vraiment question de titre du côté de Barcelone avec dix points de retard sur Madrid. Il s'agit même de défendre le 2e place du classement car Valence n'est plus qu'à 8 pts derrière. Ça tombe bien, le Barça reçoit les Valencians dimanche dans le choc de la 24e journée. Xavi, forfait contre Leverkusen (mollet), et Adriano, sorti blessé de la confrontation de C1, sont fortement incertains contre Valence tandis que Mascherano et Alves seront suspendus. Le Real Madrid s'attend lui à un match plus tranquille samedi. Les Merengue devrait faire trembler les filets face au 18e Santander. Dans la lutte pour les places européennes, l'Athletic Bilbao a une belle carte à jouer contre Malaga.

Italie - Duel à distance entre Milan et la Juventus

Tenu en échec à Parme mercredi en match en retard (0-0), la Juventus est tout juste revenue à hauteur du Milan AC en tête de la Série A. Ce week-end, les deux équipes n'auront pas le droit à l'erreur contre des formations inférieures, respectivement Catane et Cesena. Troisième à un point du duo des leaders, la Lazio Rome est attendue de pied ferme à Palerme, toujours aussi imprévisible. L'Udinese (4e) reçoit Cagliari, et a de nombreux doutes à effacer. Contre Milan, elle a perdu d'un coup sa troisième place, son invincibilité à domicile et son capitaine Antonio Di Natale (17 buts en Serie A, meilleur buteur), victime d'une micro-fracture à un pied et absent peut-être un mois. Vendredi, l'Inter et Naples ouvriront le bal de cette 24e journée contre Bologne et la Fiorentina.

Xavier Richard @littletwitman