Le stade de Wembley, avant la finale de C1 Manchester United-Barcelone 26/05/2011
Le stade de Wembley, à Londres. | FRANCK FIFE / AFP

Barça-Manchester, l'heure des retrouvailles

Publié le , modifié le

C'est la rencontre que tout le monde attend. Ce samedi, le FC Barcelone et Manchester United s'affronteront en finale de la Ligue des Champions à Wembley. Les deux clubs, champions nationaux cette saison, cherchent à rafler un quatrième sacre européen et rejoindraient ainsi le Bayern Munich et l'Ajax Amsterdam, quatre C1 chacun.

Pour l'ancien meneur de l'Equipe de France Michel Platini, cette rencontre "est la meilleure possible, c'est la finale rêvée pour tous ceux qui aiment le football. Voir une opposition entre le champion d'Espagne et le champion d'Angleterre est le mieux que l'on pouvait espérer", avouait l'ancien joueur de la Juventus de Turin.

Les deux meilleures équipes d'Europe

Barça et United viennent de réaliser une grande saison. D'un côté, les Blaugrana se sont adjugés la Liga en remportant trente matches, en faisant six matches nuls et en perdant seulement deux rencontres pour un total de quatre-vingt seize points. Les hommes de Pep Guardiola ont marqué quatre-vingt quinze buts et en ont encaissé vingt et un, faisant de Barcelone la deuxième meilleure attaque (derrière le Real, 102 buts) et la meilleure défense du championnat. Manchester United de son côté, a remporté vingt trois matches, fait onze nuls et perdu quatre rencontres, pour soixante dix-huit buts marqués contre trente-sept encaissés. Les Red Devils ont la meilleure attaque et la troisième meilleure défense d'Angleterre (derrière Chelsea et City, trente trois buts chacun). Autant dire que ces deux formations sont justes champions de leur pays respectifs.

En Europe, les deux formations ne sont pas en reste et affichent également de belles statistiques. Les Blaugrana ont enchainé huit victoires, pour trois nuls et une défaite (défaite à Arsenal en huitièmes, 2-1), inscrivant vingt-sept buts et en encaissant huit. Les pensionnaires d'Old Trafford, pour leur part, ont gagné neuf rencontres pour trois matches nuls, inscrivant dix-huit buts et en encaissant quatre.

Deux styles différents

Les Barcelonais semblent légèrement favoris tant leur jeu séduit le monde du ballon rond depuis quelques années. Les Catalans courent après un deuxième sacre européen en trois ans, après celui de 2009, face à ces mêmes mancuniens. Mais pour les joueurs du Barça, ce Manchester United est plus fort qu'il y a deux saisons, alors qu'il comptait le merengue Cristiano Ronaldo dans ses rangs. "Depuis le départ de Cristiano, ils (MU) se sont améliorés. C'est une équipe plus compacte. Comme bloc, Manchester United est beaucoup plus fort qu'avant", avouait l'attaquant espagnol Pedro. Le FC Barcelone pourra compter sur la virtuosité de ses métronomes Xavi et Iniesta, sur la solidité de sa tour de contrôle Piqué, et sur les folles courses de son arrière droit Daniel Alves. Mais le champion d'Espagne compte dans ses rangs un génie, en la personne de Leo Messi, capable de débloquer une situation compliquée à lui tout seul. Preuve en est la demi-finale aller face au grand Real Madrid où le lutin argentin avait inscrit un doublé, dont un deuxième but de toute beauté.

Face au séduisants Catalans, les Mancuniens auront leur carte à jouer. En effet, les joueurs de Sir Alex Ferguson font preuve d'une maitrise et d'une solidité déconcertante. Nemanja Vidic, élu meilleur joueur de la saison en Premier League, est un roc défensif et sera un sérieux atout côté anglais. Et que dire de l'éternel Ryan Giggs, dont l'entente parfaite avec 'Chicharito' et Wayne Rooney a fait céder plus d'une équipe? Sans oublier le portier Van der Sar, irréprochable cette saison. Nul doute que les Red Devils seront revanchards, eux qui s'étaient inclinés en 2009 (2-0) face au FC Barcelone.

Le vieux briscard face au jeune loup

Hormis l'opposition entre joueurs catalans et mancuniens, deux excellents entraîneurs s'opposeront. Josep Guardiola, en poste depuis 2009 à la tête de l'équipe première de Barcelone pourrait remporter un dixième titre en trois ans. Avec l'ancien joueur de Brescia, le Barça a remporté trois Ligas, deux C1, une Coupe du Roi, deux Supercoupes d'Espagne et une Coupe du Monde des clubs. En face, Sir Alex Ferguson, entraîneur de United depuis 1986, fait figure de monument avec ses douze championnats, deux C1, cinq FA Cup, une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes et une Coupe du Monde des clubs, entre autres.
Qui s'adjugera l'édition 2010/2011 de la Ligues des Champions entre un FC Barcelone virtuose et un Manchester United réaliste? Réponse ce samedi.

Les compositions probables


FC Barcelone: Valdès - Alvès, Piqué, Puyol (ou Mascherano), Abidal (ou Puyol) – Busquets, Xavi, Iniesta -Pedro, Messi, Villa


Manchester United: Van der Sar - Fabio, Ferdinand, Vidic, Evra - Carrick, Giggs -Valencia, Park - Rooney, Hernandez


Arbitre: Viktor Kassai (Hongrie)

José CEPEDA