Luka Modric et Kylian Mbappé.

Ballon d'Or - Solari : "Modric est un exemple de dépassement de soi"

Publié le , modifié le

Le meneur croate Luka Modric, grand favori pour l'obtention lundi du Ballon d'Or, est "un exemple de dépassement de soi" après une enfance assombrie par la guerre dans les Balkans, a estimé samedi son entraîneur au Real Madrid Santiago Solari, saluant un "joueur exceptionnel".

"C'est un exemple de dépassement de soi. Il a dû grandir dans un contexte très dur et je me demande si cela ne l'a pas aidé à avoir un tel caractère", a dit Solari en conférence de presse. "Ses qualités, je ne sais pas d'où elles viennent mais elles sont bien là", a-t-il ajouté en souriant après la victoire 2-0 du Real contre Valence au stade Santiago-Bernabeu, où Modric a été ovationné par le public. Capitaine de la Croatie vice-championne du monde et vainqueur d'une troisième Ligue des champions d'affilée avec le Real, le petit meneur de jeu fait figure de favori pour décrocher le Ballon d'Or 2018 qui sera attribué lundi à Paris.

A l'âge de six ans, Modric avait dû fuir les combats avec sa famille et se réfugier dans la ville côtière de Zadar, après avoir dû abandonner son village d'origine, Modrici. Sa maison y a été détruite durant la guerre d'indépendance de Croatie (1991-1995). "C'est un joueur exceptionnel", a ajouté Solari samedi. "Modric l'a démontré tout au long de sa carrière, pas seulement au Real mais dans ses clubs précédents, et également en sélection nationale", a conclu le technicien argentin.

AFP