Lionel Messi ballon d'or
Lionel Messi pose avec son cinquième Ballon d'Or | FABRICE COFFRINI / AFP

Ballon d'Or : Messi réalise la passe de cinq

Publié le , modifié le

L’Argentin Lionel Messi a remporté son cinquième ballon d’Or lundi soir à Zurich. Il a terminé devant le Portugais Cristiano Ronaldo et le Brésilien Neymar. Une victoire logique et attendue au vu de l’année exceptionnelle du joueur du FC Barcelone.

Et de cinq pour Lionel Messi ! L’Argentin a remporté le Ballon d’Or 2015 (41,33% des votes) devant Cristiano Ronaldo (27,76%) et Neymar (7,86%). A 28 ans, il ajoute le trophée à son palmarès pour la cinquième fois après ses victoires en 2009, 2010, 2011 et 2012. Cristiano Ronaldo ne pouvait pas lutter malgré ses 57 buts et 19 passes décisives. Le Portugais n'a remporté aucun trophée collectif. Neymar a lui aussi réalisé une grande saison en club mais paye en partie les performances piteuses du Brésil et l'élimination en quart de la Copa America. 

Un quadruplé et une finale de Copa America

Cette distinction couronne une année 2015 exceptionnelle pour Lionel Messi, alors qu’il a déjà été nommé joueur UEFA de l’année. Un quadruplé Liga-Ligue des champions-Coupe d’Espagne-Coupe du monde des clubs avec le FC Barcelone, 53 buts et 27 passes décisives toutes compétitions confondues malgré presque deux mois d’absence entre septembre et novembre. Le seul point noir : la Copa America. L’Argentine s’est inclinée en finale aux tirs au but face au Chili. Sa relation difficile avec la sélection argentine continue, un an après la finale de Coupe du monde perdue contre l’Allemagne.

Les autres trophées : 

Joueuse de l'année : Carli Lloyd (Houston Dash, Etats-Unis)
Entraîneur de l'année (foot masculin) : Luis Enrique (Barcelone)
Entraîneur de l'année (foot féminin) : Jill Ellis (Etats-Unis)
Prix Puskas du plus beau but : Wendell Lira (Brésil)

Revivez la cérémonie du Ballon d'Or 2015