Le trophée du Ballon d'Or France football 2019
Le trophée du Ballon d'Or France football 2019 | Thomas SAMSON / AFP

Ballon d'or : Mbappé, Griezmann, Benzema nommés, Neymar et Modric absents de la liste

Publié le , modifié le

Ça y'est, on connaît la liste des 30 joueurs finalistes pour le Ballon d'Or France Football 2019. Une liste dans laquelle on retrouve quatre Français : Kylian Mbappé, Hugo Lloris, Karim Benzema et Antoine Griezmann, mais pas de Paul Pogba. Les autres grands absents sont incontestablement Neymar et Luka Modric, le dernier lauréat. Du côté du Ballon d'Or féminin, trois Françaises ont été nommées parmi la liste de 20 noms : Amandine Henry, Sarah Bouhaddi et Wendie Renard.

Les 30 nommés pour le Ballon d'Or France football 2019 ont été dévoilés ce lundi 21 octobre. On retrouve évidemment les grands favoris à la succession de Luka Modric : Sadio Mané, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Mohammed Salah ou encore Virgil van Dijk

Quatre Français, on été retenus parmi les 30 finalistes : Kylian Mbappé, Hugo Lloris, Karim Benzema et Antoine Griezmann. C'est trois de moins que les sept nommés en 2018, année de la Coupe du monde remportée par les Bleus. Parmi les grands absents de cette liste, on retrouve de gros noms comme notamment Neymar, Modric, Ramos ou Pogba. Au total, 16 finalistes de l'an dernier n'ont pas été retenus parmi les 30 cette année. 

Le nom du vainqueur du Ballon d'Or France Football 2019 sera dévoilé le lundi 2 décembre 2019, lors d'une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet.

Les 30 joueurs nommés :

Liverpool, Manchester City et l'Ajax représentés 

Vainqueur de la dernière Ligue des champions, Liverpool a forcément le vent en poupe. Preuve en est, ce sont sept Reds qui ont été nommés ce lundi, parmi les 30 noms retenus pour le Ballon d'Or 2019: Firmino, Salah, Mané, Wijnaldum, Alisson, Alexander-Arnold et Van Dijk. Liverpool est donc l'équipe la plus représentée cette année. Finalistes de la Ligue des champions en 2018, les Reds avaient déjà vu quatre de leurs joueurs nommés pour le Ballon d'Or 2018 : Salah, Mané, Firmino et Alisson. L'Égyptien, mieux classé des quatre, avait fini 6e. 

Manchester City est également représenté en nombre cette année, avec cinq joueurs parmi les 30 nommés : Agüero, De Bruyne, Bernardo Silva, Mahrez et Sterling.

Derrière les armadas de Jürgen Klopp et Pep Guardiola, une autre équipe se distingue dans cette liste : l'Ajax Amsterdam. Après leur folle épopée en C1, où ils ont atteint les demi-finales en sortant au passage le Real Madrid et la Juventus, les phénomènes de l'Ajax se retrouvent au nombre de quatre, contre aucun en 2018. Parmi les 30 nommés on retrouve donc De Jong (désormais au FC Barcelone), De Ligt (désormais à la Juventus), Van de Beek et Tadic.

Trois Bleues dans les 20 

Ce lundi a également été dévoilée la liste des 20 joueuses nommées pour le Ballon d'Or féminin. Trois Françaises y figurent : la capitaine de l'équipe de France Amandine Henry, la gardienne Sarah Bouhaddi et la défenseure Wendie Renard.

Parmi les 20 nommées, on retrouve quatre joueuses de l'équipe américaine championne du monde : Rose Lavelle, Alex Morgan, Tobin Heath et la grande favorite au trophée, Megan Rapinoe. 

Les 20 joueuses nommées pour le Ballon d'Or 2019
Les 20 joueuses nommées pour le Ballon d'Or 2019 © France Football