Barcelone Xavi Iniesta joie 12 2010
Xavi et Iniesta, les deux inspirateurs du jeu barcelonais et espagnol | AFP - Javier Soriano

Ballon d'Or : la consécration pour qui ?

Publié le , modifié le

Iniesta, Xavi et Messi, qui jouent tous au FC Barcelone, sont les trois derniers joueurs qui restent en lice pour le Ballon d'Or, qui sera décerné ce lundi. Ils étaient 23 sur la ligne de départ, sans aucun Français. La petite surprise pourrait résider dans l'absence de Sneijder, auteur du triplé avec l'Inter Milan (Ligue des Champions, Calcio, Coupe d'Italie) et finaliste de la Coupe du monde. Chez les entraîneurs: Guardiola, Mourinho et Del Bosque en lice.

Retrouvez  l'interview exclusive d'Andres Iniesta sur le Blog de Fabien Lévêque

Barcelone va tout rafler. Malgré la perte de son titre de champion d'Europe, le club catalan aura au moins le Ballon d'Or FIFA - France Football 2010. Pour la première délivrance de ce trophée désormais unissant France Football à la FIFA, Iniesta, Xavi et Messi sont les trois derniers joueurs en lice. Les trophées attribués jusqu'à présent séparément par la Fédération internationale, sur la base des sélectionneurs et des capitaines, et par un jury de journalistes choisi par France Football ont fusionné cette année en une seule récompense, qui sera décernée le 10 janvier prochain. La victoire de l'Espagne en Coupe du monde, et le titre de champion d'Espagne du FC Barcelone ne sont pas étrangers à ce choix. Le Néerlandais Wesley Sneijder pourra néanmoins se demander ce qu'il doit faire pour y prétendre, lui qui a remporté avec l'Inter Milan la Ligue des Champions, le championnat d'Italie, la Coupe d'Italie, et n'a été battu qu'en finale de la Coupe du monde avec sa sélection des Oranjes. Certes, le début de saison des Lombards ne plaide pas en sa faveur, tandis que les trois derniers candidats à la distinction brillent de mille feux avec le Barça.

Si Andres Iniesta, discret milieu de terrain passé dans la lumière grâce à son but en finale de la Coupe du monde, pourrait partir avec une longueur d'avance, ses blessures à répétition et son année pas toujours passée sur les terrains pourraient lui jouer des tours. Tout le contraire de Xavi, buteur plus régulier et créateur majeur du champion d'Espagne comme de la Roja. Malgré un Mondial totalement raté avec l'Argentine, Lionel Messi conserve son aura grâce à ses buts fabuleux avec le club ibère et son talent absolu. Reste que les trois noms ont été dévoilés au lendemain des fuites relatées par la Gazetta dello Sport, faisant état du sacre d'Iniesta devant Xavi et Messi. Soit les trois joueurs sélectionnés.

Ce n'est pas la première fois que trois joueurs du même club se retrouvent sur le podium du Ballon d'Or. Le Milan AC avait connu cet honneur en 1988 avec son buteur néerlandais Marco van Basten, sacré devant ses compatriotes Ruud Gullit et Frank Rijkaard. Le club de Silvio Berlusconi avait récidivé la saison suivante, Van Basten étant à nouveau honoré aux dépens du défenseur italien Franco Baresi et de Frank Rijkaard, alors que le Milan remportait la Coupe d'Europe des clubs champions

Une semaine après la victoire dans les grandes largeurs du FC Barcelone sur le Real Madrid dans le Clasico, Pep Guardiola et José Mourinho vont de nouveau se retrouver face-à-face, l'entraîneur catalan et celui du Real étant nommés pour le titre de meilleur entraîneur de l'année. Ils ne sont pas seuls puisque Vicente Del Bosque, l'ancien technicien du Real Madrid, fait partie de cette liste de trois noms après avoir mené l'Espagne à son premier sacre mondial.

Pour le prix de la meilleure joueuse de l'année, les trois nommées sont Marta Vieira da Silva (Brésil), Birgit Prinz (Allemagne) et Fatmire Bajramaj (Allemagne). La Brésilienne a déja été sacrée lors des quatre dernières années. Enfin, le jury choisira l'entraineur de l'année pour une équipe féminine entre les Allemandes Maren Meinert (sélectionneur de l'équipe allemande des moins de 20 ans, sacrée championne du monde 2010), Silvia Neid (sélectionneur de l'équipe féminine d'Allemagne) et la Suédoise Pia Mariane Sundhage (sélectionneur de l'équipe féminine des Etats-Unis).