Paul Pogba

Ballon d'or 2018 : Pogba 15e du classement, Lloris bon dernier, pas de top 5 pour Varane

Publié le , modifié le

Pour voir un Français Ballon d'or, il faudra encore attendre... Luka Modric sacré, sept Français figurent dans les 30 meilleurs joueurs du monde dans le classement du Ballon d'or 2018. De Hugo Lloris jusqu'à Antoine Griezmann en passant par Paul Pogba et N'Golo Kanté, les champions du monde tricolores se contentent des places d'honneur...

Il y avait 30 présélectionnés pour cette récompense individuelle suprême. Après dix ans de règne du duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi (cinq Ballons d'Or chacun), le trophée a été remis, comme prévu, à Luka Modric, vice-champion du monde et champion d'Europe avec le Real. Parmi les favoris ces dernières semaines, Raphaël Varane, champion du monde et champion d'Europe avec le Real Madrid, a finalement pris une septième place assez décevante quant on voit le palmarès et le niveau impressionnant du défenseur tricolore de 25 ans tout au long de l'année.

Consolante pour Mbappé

Quelques instants plus tard, c'était au tour de Kylian Mbappé, de fouler la scène colorée du Grand Palais de Paris pour recevoir... le premier "Trophée Kopa" de l'histoire ! Un titre qui vient récompenser les jeunes de moins de 21 ans mais qui n'est pas vraiment ce que Mbappé souhaitait puisque ce dernier, un temps pressenti pour le titre suprême, a terminé au pied du podium ! Le podium, c'est le deuxième pour Antoine Griezmann...

"Grizou", grise mine

La troisième place d’Antoine Griezmann le fait entrer dans un cercle très fermé au panthéon du football français : il est le cinquième joueur tricolore à être deux fois sur le podium du ballon d’or (2016 et 2018). Parmi ses illustres prédécesseurs, seuls Raymond Kopa, Michel Platini, Zinedine Zidane et Thierry Henry avaient réussi une telle performance. Mais pas sûr que ce titre honorifique console l’attaquant de l’Atlético. Comme Franck Ribéry en 2013 et Thierry Henry en 2006, il semblait être le candidat idéal, mais voilà, le Ballon d’or se refuse aux Bleus depuis 20 ans. Cette année, la victoire en Coupe du monde aurait pu être un tournant décisif, mais cette victoire était avant tout celle d’une équipe, d’un groupe, où aucune individualité ne s’est réellement dégagée. C’est logiquement que six représentants des champions du monde ont été nominés parmi les 30 finalistes, et c’est peut-être en partie ce qui leur aura coûté la victoire en dispersant les voix, mais cela ne suffit pas à tout expliquer. Il faut remonter à 1998 pour retrouver autant de représentants dans les finalistes, et cette année-là, Zidane l’avait tout de même emporté.

Par ailleurs, Hugo Lloris, gardien et capitaine des champions du monde, ferme la marche à la 29e place, ex-aequo avec Isco (Real Madrid). Par ailleurs, N'Golo Kanté, milieu de terrain de Chelsea et des Bleus champions du monde, est 11e, devant Neymar, crack du PSG et du Brésil, 12e, selon le classement à rebours du Ballon d'Or, égrené sur les médias du groupe France Football, organisateur du prix, lundi. Paul Pogba (15e) et Karim Benzema (17e) se contentent de places d'honneur.

Classement du Ballon d'Or masculin

      1. Luka Modric (Real Madrid/CRO)
     2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid/POR)
     3. Antoine Griezmann (Atlético Madrid/FRA)
     4. Kylian Mbappé (PSG/FRA)
     5. Lionel Messi (Barcelone/ARG)
     6. Mohamed Salah (Liverpool/EGY)
     7. Raphaël Varane (Real Madrid/FRA)
     8. Eden Hazard (Chelsea/BEL)
     9. Kevin de Bruyne (Manchester City/BEL)
    10. Harry Kane (Tottenham/ANG)
    11. N'Golo Kanté (Chelsea/FRA)
    12. Neymar (Paris Saint-Germain/BRE)
    13. Luis Suarez (Barcelone/URU)
    14. Thibaut Courtois (Real Madrid/BEL)
    15. Paul Pogba (Manchester United/FRA)
    16. Sergio Aguero (Manchester City/ARG)
    17. Gareth Bale (Real Madrid/WAL)
      . Karim Benzema (Real Madrid/FRA)
    19. Roberto Firmino (Liverpool/BRA)
      . Sergio Ramos (Real Madrid/ESP)
      . Ivan Rakitic (Barcelone/CRO)
    22. Edinson Cavani (Paris SG/URU)
      . Sadio Mané (Liverpool/SEN)
      . Marcelo (Real Madrid/BRA)
    25. Alisson Becker (AS Rome/Liverpool/BRA)
      . Mario Mandzukic (Juventus Turin/CRO)
      . Jan Oblak (Atlético Madrid/SVN)
    28. Diego Godin (Atlético Madrid/URU)
    29. Hugo Lloris (Tottenham/FRA) 
         . Isco (Real Madrid/ESP)