Le Borussia Dortmund
La joie de Kagawa et des joueurs du Borussia | AFP - PATRIK STOLLARZ

Balle de sacre pour Dortmund !

Publié le , modifié le

Le Borussia n'est plus qu'à une victoire (ou une défaite du Bayern) de son 8e titre de champion d'Allemagne. Le verdict devrait tomber samedi lors de la réception de Monchengladbach. En Italie et en Angleterre, les duels à distance entre la Juve et le Milan, et les deux Manchester vont bon train. Gare au perdant !

Allemagne - Dortmund veut en finir

Huit points d'avance à trois journées de la fin. Une voie royale. Un sacre annoncé et attendu dès samedi pour le Borussia Dortmund. Le champion en titre reçoit Monchengladbach avec un seul objectif : la victoire. Ce succès l'assurera d'une 8e couronne mais les joueurs de la Ruhr seront peut-être déjà champions si le Bayern ne s'impose pas un peu plus tôt au Werder Brême. En lice pour une place en C1 à un point de Schalke 04 (3e), M'Gladbach peut-il faire chuter le Borussia dont la dernière défaite remonte au 18 septembre dernier ? Sur une dynamique de vingt victoires et cinq nuls, Dortmund semble intouchable. Surtout avec un nouveau titre à portée de main.

Angleterre - Chelsea enchaîne les chocs

Après la réception de Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des champions (1-0), Chelsea n'aura pas le temps de laisser retomber le soufflet. Dès samedi, les Blues sont attendus à l'Emirates Stadium pour un derby avec Arsenal, seule véritable affiche de la 35e journée. A la traîne en championnat, Chelsea jouera-t-il le jeu alors que se profile déjà le retour au Camp Nous mardi ? Le président Abramovitch a fait de la C1 sa priorité. Il faut donc s'attendre à voir de la rotation chez les Blues. Touché au genou, Drogba ne sera pas aligné. Confortablement installés en 3e position avec cinq points d'avance sur Tottenham, les Gunners doivent eux se reprendre après leur défaite contre Wigan en match décalé de la 34e journée (1-2). Après ce samedi londonien, on suivra avec attention la suite du duel des deux Manchester dimanche. United reçoit Everton tandis que City se déplacent à Wolverhampton.

Italie - Milan et la Juve sous pression

Eliminées de toutes les compétitions européennes, les équipes italiennes ont lancé le sprint en Serie A. Après l'antipasto Naples – Novara samedi, le plat de résistance sera chaud dimanche avec le court voyage du Milan AC à Bologne. En cas de succès chez leur voisin d'Emilie-Romagne, les Rossoneri pourraient repasser provisoirement en tête devant la Juventus. Les Turinois seront eux placés en dessert dimanche soir contre la Roma, 5e. Pour une douceur ou pour une indigestion ?