Gareth Bale
Gareth Bale | ADRIAN DENNIS / AFP

Bale de match entre le Real et Tottenham

Publié le , modifié le

Le transfert de Gareth Bale de Tottenham vers le Real Madrid devrait connaître son épilogue dans les prochaines heures. Selon les differentes sources, le club espagnol serait disposé à mettre entre 91 et 109 millions d'euros sur la table pour s'attacher les services de la bombe galloise. Une offre pharaonique que les Spurs, qui ont besoin de liquidités après avoir beaucoup dépensé durant l'intersaison, ne devraient pas pouvoir refuser.

Le feuilleton de l'été touche à sa fin. Dans quelques jours, Gareth Bale va troquer le maillot blanc de Tottenham contre celui du Real Madrid. D'ailleurs, certains médias ont posté des photos du maillot  merengue déjà floqué au nom du Gallois ! Après des semaines d'hésitations et de status quo, la machine s'est soudainement emballée. Et pas seulement celle à imprimer les maillots. A force d'insistance, le club de Florentino Perez est donc sur le point d'enrôler celui qui a été élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre pour une somme qui devrait être comprise entre 91 et 109 millions d'euros. Si le montant du transfert paraît astronomique et que certains le trouvent beaucoup trop élevé pour un joueur de 24 ans, le président omnipotent du club madrilène n'en a cure. Il va sans doute frapper un grand coup et répondre à l'ennemi barcelonais qui avait pris l'ascendant médiatique en faisant signer le Brésilien Neymar.

Ne pas froisser Cristiano Ronaldo

En outre, si l'affaire venait à se conclure, le Real parviendrait à préserver la susceptibilité de Cristiano Ronaldo. Que vient faire le Portugais dans cette transaction ? Il se murmure tout simplement que CR7 aurait pu prendre ombrage du fait que Bale batte son record de transfert (94 millions en 2009). Or, si les premiers chiffres faisaient état d'une proposition de 109 millions, il semblerait que l'on s'achemine vers une offre de 91 millions plus Fabio Coentrao dans la balance. Tottenham récupérait ainsi un latéral avide de revanche après un passage raté dans la capitale espagnole et Cristiano Ronaldo garderait son titre officieux de joueur le plus cher de l'histoire.

Surtout, les Spurs renfloueraient leur caisse après avoir beaucoup déjà investi durant le mercato (19 millions pour le Brésilien Paulinho, 30 pour l'Espagnol Soldado, 12 pour le Français Capoue). Et, signe que les dirigeants londoniens se sont résignés au départ de Bale, le milleu de l'Anji Makhatchkala, le Brésilien Willian, est déjà dans la capitale anglaise pour passer sa visite médicale. Et pour essayer, à terme, de faire oublier Gareth Bale ?

Julien Lamotte