Jordi Mboula
Le jeune Jordi Mboula a signé en faveur de l'AS Monaco. | Capture d'écran Twitter

Avec Jordi Mboula, l'AS Monaco recrute l'une des plus belles pépites du Barça !

Publié le , modifié le

L'AS Monaco continue son mercato d'envergure : le club de la Principauté vient de réaliser un très joli coup en obtenant la signature de Jordi Mboula ! A 18 ans, ce jeune attaquant est considéré comme l'une des plus belles promesses sorties de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone. Avec le Barça cette saison, il a terminé meilleur buteur de la Youth League, la Ligue des Champions reservée aux joueurs de moins de 19 ans, en inscrivant 8 buts dans le tournoi.

 Une clause libératoire de seulement 3 millions d'euros !

Jordi Mboula était en conflit avec les dirigeants du FC Barcelone. Le joueur et son entourage reprochaient au club catalan de ne pas donner sa chance au jeune prodige (18 ans) dans l'équipe première aux côtés de Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar. Barré par la fameuse "MSN", sa situation n'était pas sans rappeler celle de Kylian Mbappé, proche d'un départ de l'AS Monaco l'été dernier. En fin de contrat dans un an, Mboula n'avait donc pas souhaité prolonger au Barça et Monaco s'est simplement aligné sur la clause libératoire de 3 millions d'euros pour enrôler le joueur. Une somme dérisoire au vu du talent et des promesses qui entourent cet ailier droit, gauche, et amené à remplacer le Portugais Bernardo Silva (parti à Manchester City pour 50 millions d'euros) à plus ou moins long terme. 

Un contrat à Monaco jusqu'en 2022

Jordi Mboula s'est engagé pour cinq ans avec l'AS Monaco. Il aura donc le temps de s'acclimater à un nouveau championnat voire de faire ses preuves en équipe réserver dans un premier temps. A lui de marcher ensuite dans les traces de ses illustres prédécesseurs sur le Rocher (Thierry Henry, David Trezeguet et Kylian Mbappé dernièrement). Au vu de son but extraordinaire inscrit avec le FC Barcelone en 8e de finale de la Youth League face au Borussia Dortmund (4-1) le 22 février dernier, les défenseurs de Ligue 1 peuvent commencer à frémir dans les années à venir !

Déjà la 5e recrue de l'ASM...

Leonardo Jardim doit être un homme comblé ! Après avoir prolongé son contrat avec l'AS Monaco jusqu'en 2020, l'entraîneur portugais des champions de France en titre enregistre déjà un 5e renfort dans son effectif, alors que le mercato n'a ouvert officiellement ses portes que depuis 13 jours... Après le gardien international suisse Diego Benaglio (33 ans, ex-Wolfsburg), les milieux Youri Tielemans (25 millions d'euros en provenance d'Anderlecht) et Soualiho Meïté (8 mllions d'euros en provenance de Zulte-Waregem) et le latéral Jordy Gaspar (20 ans, ex-Lyon), l'AS Monaco fait confiance à un autre Jordi... On a hâte de voir tout ce beau monde sur le terrain ! 

Fabien Mariaux