Avec 760 réalisations, Cristiano Ronaldo devient le meilleur buteur de l'histoire

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Cristiano Ronaldo (Juventus)
Cristiano Ronaldo (Juventus) | MIGUEL MEDINA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Cristiano Ronaldo a inscrit son 760e but officiel en carrière, à l'occasion de la victoire la Juventus contre Naples en Supercoupe d'Italie. Le Portugais est désormais seul meilleur buteur de l'histoire du football.

Cristiano Ronaldo entre un peu plus dans l'histoire du football. L'attaquant portugais a offert la Supercoupe d'Italie à la Juventus contre Naples (2-0), et inscrit au passage le 760e but de sa carrière, en match officiel. Un chiffre fou, qui le place seul au sommet de la hiérarchie des buteurs dans l'histoire. 

• 760 buts en carrière 

Avec ce 760e but, Cristiano Ronaldo met dans son rétro l'Autrichien, puis Tchécoslovaque, Josef Bican. Légende du Slavia Prague dans les années 40, il a revendiqué 805 buts, mais seulement 759 pour des équipes professionnelles. Derrière, le mythique Pelé pointe à 757 réalisations, devant son compatriote brésilien Romario (743) et l'Argentin Lionel Messi (719). 

à voir aussi Cristiano Ronaldo en passe de devenir le meilleur buteur de tous les temps ? Cristiano Ronaldo en passe de devenir le meilleur buteur de tous les temps ?

• Cinq équipes pour un record 

Du Portugal à l'Italie, Cristiano Ronaldo a marqué partout où il est passé. Repéré très rapidement par Manchester United, il n'a marqué qu'à cinq reprises avec le Sporting Portugal (en 31 matches), son club formateur. Il a passé un premier cap en Angleterre (2003-2009), avec 118 buts en 292 rencontres et un premier Ballon d'Or. Il est pourtant allé encore plus haut au Real Madrid. Entre 2009 et 2018, Ronaldo a inscrit 450 buts en 438 matches. Au plus fort de sa rivalité avec Lionel Messi, les deux joueurs terminaient rarement en-dessous des 50 buts. En outre, CR7 est le meilleur buteur de la Ligue des champions, avec l'un des palmarès les plus impressionnants de l'histoire.

Mercredi 20 janvier, il a marqué pour la 85e fois avec la Juventus, deux ans et demi (et 108 matches) après son arrivée en Italie. A ce total en club, s'ajoute ses 102 buts en 170 sélections avec le Portugal. 

• Toujours aussi en forme à 35 ans

Cristiano Ronaldo ne lève pas le pied avec la Juventus. Le Portugais a inscrit 32 buts sur ses 32 dernières rencontres avec la Vieille Dame, malgré une première partie de championnat difficile pour le tenant du titre. Depuis le début de saison, le quintuple Ballon d'or a marqué dans 12 de ses 19 matches disputés. Et il a déjà inscrit sept doublés

• L'hommage de Gary Lineker

Un grand buteur en reconnaît un autre. Sur Twitter, l'ancien attaquant anglais Gary Lineker a rendu hommage à l'exceptionnel record de Cristiano Ronaldo. "L'incroyable Cristiano a marqué le 760e but de sa carrière ce soir, dépassant Josef Bican comme meilleur buteur de l'histoire du football, a écrit le meilleur buteur anglais en Coupe du monde. Quel accomplissement.

France tv sport francetvsport