Auxerre - Zénit Saint-Petersbourg - LDC
Auxerre a échoué de peu face au Zénit | AFP - KIRILL KUDRYAVTSEV

Auxerre dans le groupe de la mort !

Publié le , modifié le

Si l'OL et l'OM se sont bien sortis du tirage de la Ligue des champions, on ne peut pas en dire autant pour l'AJA. Les Bourguignons, issus du Tour préliminaire après leur victoire sur le Zénith St-Petersbourg (0-1, 2-0), auront l'honneur d'un 1er tour en compagnie du Milan AC, du Real Madrid et de l'Ajax Amsterdam. Tête de série, Lyon visera la 1ère place avec Benfica, Schalke et Tel Aviv. Marseille peut rêver aux 8es avec Chelsea, le Spartak Moscou et Zilina.

C'est un terrible coup de boules qu'a reçu l'AJ Auxerre lors du tirage au sort de la plus prestigieuse compétition continentale. Appareil photo en main, le président Hamel est resté figé en voyant le nom de son club prendre place dans la poule G avec le Milan AC, le Real Madrid et l'Ajax Amsterdam, déjà appelé groupe de la mort avant de voir l'AJA sortir du chapeau 4. A lui seul, ce trio pèse vingt Ligues des champions (7 pour Milan, 9 pour Madrid et 4 pour l'Ajax). Il ne manque que Liverpool (5 titres) pour faire mieux... Espérer se qualifier ou même atteindre la 3e place renvoyant en Ligue Europa est mission impossible pour les Icaunais. Mais impossible n'est pas Auxerrois. Qui les voyait finir troisièmes de Ligue 1 ?

A côté, les autres clubs français peuvent sauter au plafond. Surtout Lyon qui a pleinement profité de son statut (chapeau 1) pour s'offrir une phase de poules plutôt tranquille. Avec Benfica, Schalke 04 et Hapoël Tel Aviv, Claude Puel devrait avoir le temps de peaufiner son équipe. A Marseille, on a évité le pire. Hormis Chelsea, l'OM semble supérieur au Spartak Moscou et aux modestes slovaques de Zilina. Echouer au-delà de la 2e place serait un énorme échec.L'inter Milan était à l'honneur ce soir. Récompensés via ses meilleurs joueurs, le champion en titre a surtout hérité d'un groupe difficile avec le Werder Brême, Tottenham et Twente. En revanche, le Barça s'en sort très bien avec le Pana, Copenhague et Kazan.

Au cours du tirage a sort, l'UEFA a récompensé les meilleurs joueurs de la dernière campagne européenne. Sans surprise, on retrouve quatre intéristes désignés à chaque ligne : Julio Cesar dans les buts, Maicon en défense, Sneijder au milieu et Milito devant. L'Argentin a même été élu meilleur joueur européen 2010.

Réactions
Jean Fernandez (entraîneur de l'AJA): "On  s'attendait à ce que ce soit du top niveau, que ce soit compliqué. Nous ne  sommes pas déçus avec le Milan AC, le Real Madrid et l'Ajax Amsterdam. Le Milan  AC, cela me fait plaisir, parce que quand j'étais entraîneur de Cannes, dans les  années 1980/85, j'allais pratiquement une fois tous les quinze jours à San-Siro  pour voir jouer le Milan d'Arrigho Sacchi. J'y suis allé aussi en 1991 avec  l'Olympique de Marseille, j'étais l'adjoint de Goethals. On avait fait 1-1  là-bas, et on l'avait battu 1-0 chez nous. Ce sont de bons souvenirs. Le Real, j'y suis allé il n'y a pas très  longtemps pour la finale de la Champions League entre l'Inter et le Bayern. Y  retourner déjà, c'est sympa. Et puis l'Ajax, c'est un grand d'Europe, même si  aujourd'hui, il est un peu moins médiatisé. Voilà, c'est un groupe costaud, on  essaiera de ne pas finir dernier, la troisième place ce serait bien. Mais ce  sera sympa à jouer."

Didier Deschamps
(Entraîneur de Marseille) : "On est dans un groupe qui a  un des prétendants au titre, Chelsea, un déplacement à Moscou et puis une  inconnue, Zilina. Sur le papier, évidemment Chelsea est ultra-favori et après, cela laisse la  porte ouverte pour la deuxième place. Le Spartak, on y va en période hivernale sur un terrain synthétique. Actuellement ils sont 6e de leur championnat, cela paraît moins compliqué, il  faudra prendre les points pour au moins accrocher cette deuxième place."

Claude Puel
(Entraîneur de Lyon) : "Nous sommes  dans un groupe homogène et costaud (GrB) avec Benfica Lisbonne et Schalke O4.  Benfica, comme Schalke, possède des jeunes joueurs de qualité. Il y a beaucoup  de Brésiliens qui jouent bien au ballon. Avec Lyon, nous pouvons penser qu'il y  a trois clubs pour deux places. Nous ne connaissons pas bien Hapoël Tel Aviv.  Cela va représenter un déplacement assez conséquent avec quatre heures de vol.  Nous verrons aussi à quel niveau va se situer cette équipe. Le statut de favori  est donné par les médias mais dans l'action, nous repartons pour nous qualifier.  C'est une remise à zéro des compteurs".

Massimiliano Allegri (entraîneur de l'AC Milan,  adversaire du Real Madrid, de l'Ajax et d'Auxerre dans le groupe G): "Notre  groupe et celui de l'Inter (le A, avec le Werder, Tottenham et Twente, NDLR)  sont certainement les plus difficiles. Nous affronterons des équipes redoutables  et bien préparées. Bien entendu, c'est très motivant de rencontrer le Real  Madrid. San Siro et Santiago Bernabeu seront pleins à ras bord: le spectacle est  assuré. L'Ajax et Auxerre ont brillamment passé le tour préliminaire et sont à  craindre. Nous devrons parvenir à jouer tous les matches en maintenant au  maximum la concentration et la condition physique. C'est un groupe de fer. Mais  le Milan fera ce qu'il a à faire".

Les groupes de la phase de poules

Groupe A
Inter Milan (Ita)
Werder Brême (All)
Tottenham (Ang)
Twente (P-B)

Groupe B
Lyon (Fra)

Benfica (Por)
Schalke 04 (All)
Hapoel Tel Aviv (Isr)

Groupe C
Manchester United (Ang)
Valence (Esp)
Glasgow Rangers (Eco)
Bursaspor (Tur)

Groupe D
Barcelone (Esp)
Panathinaïkos (Grè)
FC Copenhague (Dan)
Rubin Kazan (Rus)

Groupe E
Bayern Munich (All)
AS Rome (Ita)
FC Bâle (Sui)
CFR Cluj (Rou)

Groupe F
Chelsea (Ang)
Marseille (Fra)
Spartak Moscou (Rus)
Zilina (Slq)

Groupe G
Milan AC (Ita)
Real Madrid (Esp)
Ajax Amsterdam (P-B)
Auxerre (Fra)

Groupe H
Arsenal (Ang)
Shakhtar Donetsk (Ukr)
Braga (Por)
Partizan Belgrade (Ser)