minute de silence portugal russie 14112015
Minute de silence avant le match opposant la Russie au Portugal, le 14 novembre 2015 | AFP

Attentats de Paris: Le monde du sport solidaire

Publié le , modifié le

Du football au golf, en passant par le tennis, ou la Formule 1, le monde du sport s'est montré solidaire de la France qui a été endeuillée par les actes de terroristes intervenus à Paris la veille. Comme la vie, le jeu et le sport doiventt reprendre leurs droits, et la plupart des compétitions sportives organisées un peu partout dans le monde ont été, ou seront marquées par une minute de silence.

L'Union européenne de football "est profondément choquée et attristée par les tragiques événements survenus à Paris" et exprime "son soutien et sa solidarité à la France et à toutes les personnes touchées par ces faits horribles". Le match de barrage entre l'Ukraine et la Slovénie, ou encore l'amical entre la Russie et le Portugal ont tous débuté après une minute de silence, les joueurs portant un brassard noir. L'UEFA a d'ailleurs précisé que les barrages de l'Euro, les qualifications des Espoirs, les matches des moins de 19 ans, et toutes les autres rencontres seront marquées par "une minute de silence et les équipes porteront un brassard noir". Si les compétitions sportives ont été annulées en Ile-de-France, d'autres ont pu se dérouler, tels que des rencontres du 7e tour de la Coupe de France, avant lesquelles, un hommage a été évidemment rendu, et là encore, les joueurs ont porté un brassard noir.

Minute de silence avant le match Saracens - Toulouse
Minute de silence avant le match Saracens - Toulouse

Le monde du ballon rond est loin d'être le seul à rendre hommage aux victimes parisiennes. Une "Marseillaise" a ainsi été jouée avant le match de Coupe d'Europe de rugby se déroulant en Angleterre, entre les Saracens et Toulouse. Le monde olympique s'est également manifesté. "La France est touchée en son coeur, indique Paris-2024, le comité de candidature à l'organisation des JO. Les valeurs fondatrices et historiques de notre pays  importent plus que tout dans cette dramatique situation. Elles seront la source de notre détermination face à cette terrible tragédie". Une équipe de football américain new yorkaise, l'Army West Point Football, est même entrée sur le terrain avec un drapeau français.

Même état d'esprit en Formule 1, où les pilotes observeront dimanche une minute de silence avant le départ du Grand Prix du Brésil. Pendant les qualifications, Romain Gorsjean portait ainsi un brassard tricolore. Le patron de la Fédération internationale automobile Jean Todt a n'a pas caché sa "stupeur" et son "horreur" face à ces terribles événements. Les golfeurs participant à un tournoi à Shanghai portaient également des rubans noirs samedi. "Je n'avais pas regardé la télé ce matin, donc je ne savais pas ce qui  s'était passé jusqu'à ce que j'arrive sur le parcours", a expliqué Victor Dubuisson, vêtu de noir de la tête aux pieds. Sur les réseaux sociaux, ils sont également très nombreux à manifester leur effroi face à ce drame, à l'instar de la N.1 mondiale de tennis Serena Williams, ou de Novak Djokovic.