Fenerbahce bus 2015
Les joueurs de Fenerbahce descendant du bus qui s'est fait tirer dessus | AFP - HAKAN BURAK ALTUNOZ

Attaque contre le bus de Fenerbahçe: deux suspects arrêtés

Publié le , modifié le

La police turque a arrêté, mardi à Trabzon, le tireur et son complice présumés qui ont visé avec un fusil de chasse le bus transportant les membres du club de Fenerbahçe.

"Deux suspects ont été arrêtés, ils sont interrogés", a annoncé Adil Celal Öz, gouverneur de Trabzon. Ces deux hommes seraient le tireur et son complice qui l'a appelé par téléphone pour lui signaler l'arrivée du car qui roulait à toute vitesse samedi soir sur une autoroute longeant la mer Noire, a indiqué le responsable. Selon l'agence de presse Dogan, les deux suspects ont rejeté les accusations portées à leur encontre par les enquêteurs.

La Fédération turque de football (TFF) a annoncé lundi la suspension pendant une semaine du championnat. Le club stambouliote avait demandé une suspension de la compétition jusqu'à ce que cette affaire soit élucidée. Le bus a essuyé plusieurs coups de fusil alors qu'il roulait sur une autoroute en direction de l'aéroport de Trabzon après la victoire de Fenerbahçe sur la pelouse de la ville voisine de Rize (5-1). Ces tirs ont endommagé le pare-brise et une vitre latérale du véhicule et blessé grièvement au visage le chauffeur du bus, qui est cependant parvenu à arrêter le véhicule sans dommage.

Le procureur de Trabzon, qui a ouvert une enquête pour tentative de "meurtre avec préméditation", a indiqué lundi qu'un homme avait été placé en garde à vue pour avoir menacé Fenerbahçe sur internet. Inédite par sa gravité, l'agression visant le club, deuxième du classement  provisoire du championnat de 1re division, a suscité l'indignation générale en Turquie. Fenerbahce compte quelques vedettes comme le Brésilien Diego, le Portugais  Raul Meireles, l'ancien Lillois Moussa Sow ou le Néerlandais Dirk Kuyt. Aucun d'entre eux n'a été blessé.

AFP