Arsène Wenger
Arsène Wenger espère un match sans incident. | ADRIAN DENNIS / AFP

Arsène Wenger ne sera plus l'entraîneur d'Arsenal après la fin de la saison

Publié le , modifié le

C'est la fin d'une aventure de près de 22 ans pour Arsène Wenger sur le banc des Gunners. Le coach alsacien n'entraînera plus Arsenal après la fin de la saison. Le club, le Français et l'actionnaire majoritaire ont annoncé la nouvelle sur le site officiel du club. Un communiqué court, sobre, intitulé "merci Arsène". L'entraîneur laissera une trace considérable dans l'histoire du football anglais, avec en mémoire la saison 2003-2004 des Invincibles. La quête d'un successeur est officiellement lancée, et ce ne sont pas les prétendants qui manquent...

Ce vendredi matin, le nord de Londres est groggy. Sonné.

Par le biais d'un communiqué officiel posté sur le site du club, les fans des Gunners ont appris une nouvelle qu'ils redoutaient : Arsène Wenger ne sera plus le coach d'Arsenal après la fin de la saison. 

"Merci Arsène"

La forme, autant que le fond de cette annonce, étonne. Intitulé "Merci Arsène", le communiqué a été relayé sur les réseaux sociaux du club en toute discrétion, pourrait-on presque dire. Son contenu est bref, concis. "Après avoir considéré attentivement la situation et avoir eu des discussions avec le club, je pense que c'est le bon moment pour moi de me retirer à la fin de la saison" commente Wenger.

"Je suis reconnaissant d'avoir eu le privilège de servir le club pendant tellement d'années. J'ai toujours été pleinement impliqué et intègre dans ma fonction de manager. Je veux remercier le club, les joueurs, le staff, la direction et les fans, qui contribuent à rendre ce club si spécial. J'invite les supporters à nous soutenir jusqu'à la fin de la saison pour finir sur une bonne note. À tous les amoureux d'Arsenal, prenez soin des valeurs du club. Il aura toujours mon amour et mon soutien."

"Chaque personne qui aime Arsenal et le football lui doit une immense gratitude"

Au message liminaire tout en émotions du technicien français succède celui de l'actionnaire majoritaire, l'Américain Stan Kroenke. "C'est l'une des journées les plus compliquées que l'on n'ait jamais connu, commente-t-il. Une des raisons principales pour lesquelles on s'est engagés à Arsenal, c'est pour ce qu'Arsène a amené sur et en dehors du terrain. Sa longévité et sa consistance durant toutes ces années au plus haut niveau ne seront jamais égalées. Arsène a une classe incomparable et nous lui serons toujours reconnaissants."

"Chaque personne qui aime Arsenal et qui aime le football lui doit une immense gratitude. Trois titres de Premier League - dont une saison invaincue - sept Coupes d'Angleterre et 20 saisons successives en Ligue des Champions sont autant de records exceptionnels. Il a également transformé l'identité de notre club et du football anglais avec sa vision de comment le jeu devait être pratiqué."

"Nous avons de grandes ambitions pour s'appuyer sur le travail d'Arsène et honorer sa vision en assurant qu'Arsenal soit à la lutte et remporte les titres les plus prestigieux. Nous devons maintenant rester concentrés pour faire une grosse fin de saison et nous demandons à nos millions de fans dans le monde entier de nous rejoindre pour rendre le crédit approprié à l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire d'Arsenal et du football."

Clément Pons @Ponsclement