Robin Van Persie
Robin Van Persie (Arsenal) | ADRIAN DENNIS / AFP

Arsenal en outsider, Madrid en quête de rachat

Publié le , modifié le

Arsenal se déplace sur la pelouse du leader, Manchester City, pour ce qui est vraisemblablement la plus belle affiche des championnats européens ce week-end. Lors de cette 16e journée, les Gunners voudront profiter de la bête blessée, qui a enregistré sa première défaite contre Chelsea la semaine passée. Sur les autres pelouses d'Europe, Séville reçoit le Real Madrid tandis que l'Udinese se déplace à la Lazio Rome.

Allemagne - 17e journée : Schalke puissance 04

En Allemagne, le face à face entre Schalke 04 et le Werder Brême fait office de plus grosse affiche du weekend entre deux clubs respectivement 3e et 5e du championnat avant cette journée. Les deux effectifs restent sur deux résultats complètement opposées. Si Schalke porte bien son nom pour avoir enfilé quatre buts à Nuremberg la semaine passée, le Werder a connu une véritable humiliation sur la pelouse de Monchengladbach (5-0) ! Autant dire qu’il faudra oublier cette terrible désillusion du côté des Brêmois pour se relancer.

Angleterre - 16e journée : Arsenal sur sa lancée ?

La Premier League ne vivra que pour la rencontre de dimanche entre Manchester City et Arsenal. Les deux clubs connaissent une trajectoire complètement différente cette semaine. Les Gunners ont repris du poil de la bête après un début de saison cauchemardesque. Qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des champions, premiers de leur groupe, les hommes d’Arsène Wenger jouissent également d’une bonne dynamique en championnat. Ils restent sur deux victoires consécutives et peuvent compter, à la pointe de leur attaque, sur Robin van Persie. L’avant-centre néerlandais a déjà enquillé 15 buts en championnat et fait office d’homme providentiel. A l’inverse, Manchester City, qui n’a pas pu sauver sa tête dans la plus prestigieuse des coupes européennes, a enregistré son premier revers de la saison la semaine passée contre Chelsea. Une réaction est attendue de la part de l’effectif de Roberto Mancini.

Espagne - 17e journée : Séville face à la maison blanche

Barcelone exilé aux antipodes pour le mondial des clubs, le Real Madrid s’occupera d’assurer le spectacle samedi en Liga. Opposé au FC Séville, le onze de Jose Mourinho sait que la victoire est impérative pour reprendre la main sur son rival catalan. Une mission pourtant loin d’être aisée face aux coéquipiers de Julien Escudé, cinquième du championnat avant cette journée mais qui reste sur un échec contre Levante en championnat. Du côté de Madrid, l’échec du Clasico reste encore en travers de la gorge. Les Merengue devront prouver qu’ils sont capables de se relancer. Avec sa force de frappe habituelle (Ronaldo, Benzema, Higuain), on les en sait capables.

Italie - 16e journée : La Lazio reçoit le dauphin

Le clou du spectacle de la 16e journée du Calcio aura lieu dimanche entre la Lazio Rome qui accueille l’Udinese. Un véritable choc au sommet dans le championnat italien entre le 4e et le 2e du classement. La semaine dernière les deux formations s’étaient imposées pour confirmer leur position au sommet de la hiérarchie. Les collègues de Djibril Cisssé avaient dominé Parme (1-0) tandis que l’Udinise a pris la mesure de Sienne (2-1). Une victoire leur permettant de revenir à hauteur de la Juventus Turin, accrochée sur la pelouse de Naples (3-3).

Vincent Fossiez @VincentFossiez