Jürgen Klinsmann
Jürgen Klinsmann | AFP

Arena succède à Klinsmann au poste de sélectionneur des USA

Publié le , modifié le

L'Américain Bruce Arena, déjà sélectionneur des Etats-Unis de 1998 à 2006, va reprendre la direction de "Team USA" après le limogeage lundi de l'Allemand Jürgen Klinsmann, a annoncé mardi la Fédération américaine. Arena, 65 ans, était l'entraîneur depuis 2008 du Los Angeles Galaxy.

Le nouveau sélectionneur doit remettre les Etats-Unis sur la route du Mondial-2018 en Russie: après des défaites coup sur coup face au Mexique (2-1) et au Costa Rica (4-0), la sélection américaine est 6e et dernière des éliminatoires de la zone Concacaf alors que les trois premiers son directement qualifiés. Le technicien américain avait conduit les Etats-Unis en quarts de finale du Mondial-2002, le meilleur résultat de l'histoire de son pays dans une phase finale de Coupe du monde. Il a également remporté deux éditions, en 2002 et 2005, de la Gold Cup, la compétition continentale de la zone Concacaf.

Arena, entraîneur intransigeant

Mais il avait été remercié après le Mondial-2006 en Allemagne, où les Etats-Unis avaient été éliminés dès la phase de groupes. Arena, ancien gardien de but qui a disputé un match sous le maillot des Etats-Unis en 1973, compte à son palmarès cinq titres de champion MLS, deux avec D.C. United (1996, 1997) et trois avec le Galaxy (2011, 2012, 2014). Il a la réputation d'être un entraîneur intransigeant et devrait, contrairement à Klinsmann qui avait recours à des bi-nationaux évoluant dans le Championnat d'Allemagne, s'appuyer essentiellement sur des joueurs évoluant en MLS.

AFP