Manchester United - Newcastle
Buteur cette semaine en Ligue des Champions, Memphis Depay est resté muet face à Newcastle cet après-midi | OLI SCARFF / AFP

United ne convainc toujours pas

Publié le , modifié le

Après deux victoires pooussives lors des deux premières journées, Manchester a buté cet après-midi sur une solide équipe de Newcastle (0-0). Incapable de concrétiser ses actions malgré plusieurs occasions franches, les Red Devils auraient pu se faire surprendre en fin de match, notamment par Florian Thauvin, plutôt en vue pour sa première.

Co-leader du championnat à l'orée de cette troisième journée avec six points pris lors deux deux premiers matches, Manchester United a lâché ses premiers points cet après-midi sur la pelouse de Old Trafford face à une vaillante équipe de Newcastle, Des points qui pourraient coûter cher dans la course au titre, tant les Mancuniens ont dominé stérilement cette rencontre. Louis Van Gaal pourra notamment regretter les vingt premières minutes où les joueurs Mancuniens ont littéralement assaillis le but de Tim Krul, avec pas moins de quatre occasions franches (4e, 12e, 16e, 22e) dont un but refusé au capitaine Wayne Rooney pour un hors-jeu peu évident (4e). Vingt minutes de feu avant que les joueurs Mancuniens ne baissent peu à peu le rythme, laissant les joueurs de Newcastle revenir dans le match.

Dans la lignée de leur coach Steve McLaren, très agité sur son banc de touche, les Magpies rentrent enfin dans ce match et bousculent les joueurs de Van Gaal. Les Mancuniens reculent, sont moins agressifs, à l'image d'un Bastian Schweinsteiger au déchet inhabituel dans la passe. Les hommes de McLaren sont ainsi tous près de surprendre United. La recrue Aleksandar Mitrovic, transparent depuis le début de la rencontre, reprend de la tête un long centre d'Anita qui vient s'écraser sur la barre de Sergio Romero. Old Trafford peut souffler !

Thauvin, grande première

La deuxième mi-temps débute sur un rythme moins soutenu que la première, avec un manque de créativité criant côté Mancunien et une possession stérile côté Magpies. C'est dans ce contexte que Florian Thauvin fait son apparition sur la pelouse d'Old Trafford. Entré à la place d'Obertan à la 70e minute, l'ancien Marseillais aura surtout défendu, face à l'assaut des Mancuniens dans les 25 dernières minutes, marqué par quatre occasions dont un poteau sur corner suite à une tête de Chris Smalling (90e). Florian Thauvin aura eu néanmoins l'occasion de se montrer, provoquant d'entrée un carton jaune sur Luke Shaw et surtout à deux doigts d'inscrire un but dès sa première apparition. Il lui aura manqué quelques centimètres pour reprendre un centre de Papiss Cissé (90e+1) sur un contre mené à 200 à l'heure. Un point au courage pour les Magpies, et une nouvelle prestation peu flamboyante en championnat - ainsi qu'une attaque moribonde (deux buts en trois matches dont un CSC) - pour les Mancuniens qui pourra faire nourrir des regrets et peut-être des premiers doutes dans l'esprit de Louis Van Gaal.

Mathieu Aellen