Sergio Agüero
Sergio Agüero (Manchester City) a rendu ivre de bonheur l'Etihad Stadium avec son quintuplé contre Newcastle. | OLI SCARFF / AFP

Un quintuplé d’Agüero propulse City en tête

Publié le , modifié le

Mené 0-1 jusqu’à la 42e minute, Manchester City a finalement écrasé Newcastle samedi pour le compte de la 8e journée de Premier League (6-1). Auteur d’un quintuplé en 20 minutes, Sergio Agüero a largement contribué à ce succès qui ramène son équipe en tête de la Premier League, en attendant le déplacement du voisin United sur la pelouse d’Arsenal dimanche (17h00). Crystal Palace est 3e du classement après sa victoire contre West Bromwich Albion (2-0), acquise grâce notamment au 3e but de Yohan Cabaye en championnat cette saison.

Manchester City a passé ses nerfs sur Newcastle. Après deux défaites de rang en Premier League, les hommes de Manuel Pellegrini ont renoué avec le succès samedi. Ils n’ont pas fait les choses à moitié, puisqu’ils ont éparpillé façon puzzle les Magpies, toujours bons derniers au classement et en attente de leur première victoire cette saison. Ils ont pourtant cru à l’exploit une vingtaine de minutes, le temps pour Sergio Agüero (1-1, 42e) de répondre à l’ouverture du score d’Aleksandar Mitrovic (0-1, 17e). Cette égalisation juste avant la pause a coupé les jambes de la lanterne rouge, en pleine crise de confiance.

Au retour des vestiaires, les Citizens ont appuyé sur l’accélérateur sous l’impulsion du duo Agüero-Kevin De Bruyne. Le premier en a planté cinq, et ce dans tous les styles : après un dribble (2-1, 49e), en douceur (3-1, 50e), de l’extérieur de la surface (5-1, 58e) ou à bout portant (6-1, 62e). Le second a délivré deux passes décisives et s’est offert un but à son tour, d’une reprise de volée aussi esthétique que chanceuse (4-1, 53e). Les Mancuniens sont ainsi leaders, avant le choc entre Arsenal et MU dimanche (17h00). Pour Newcastle et ses deux Français titulaires au coup d’envoi (Yoan Gouffran et Moussa Sissoko, Florian Thauvin entrant en cours de jeu), le calvaire continue.

En ouverture de la 8e journée, Crystal Palace avait réalisé la bonne opération en dominant West Bromwich Albion (2-0) et en montant provisoirement sur le podium. Yannick Bolasie a ouvert le score (68e) et Yohan Cabaye s’est chargé d’enfoncer le clou sur penalty (89e). Leicester a bien réagi après avoir concédé le week-end dernier sa toute première défaite de la saison. Les joueurs de Claudio Ranieri ont ramené de Norwich un précieux succès (1-2). Mené 2-0 à Sunderland, West Ham a sauvé le nul chez les Black Cats (2-2) et c’est Dimitri Payet qui a égalisé à l’heure de jeu. L’ancien Marseillais en est déjà à quatre buts et trois passes décisives en Premier League. De quoi envoyer un message clair à Didier Deschamps, qui a encore choisi de se passer de ses services en équipe de France.

Geoffrey Steines