Chelsea
Les Blues n'avancent pas.. | BEN STANSALL / AFP

Triste match nul entre Chelsea et Tottenham

Publié le , modifié le

Le derby londonien entre Tottenham et Chelsea a accouché d'un triste match nul (0-0) ce dimanche à White Hart Lane. Les Blues, qui avaient innové avec un schéma sans réel avant-centre, restent englués dans la seconde moitié de tableau.

Avec 25 points, les Spurs, plombés par sept nuls, restent ainsi 5e et laissent passer l'occasion de revenir à deux points des leaders. Avec 15 unités, les Blues n'ont pas démérité à White Hart Lane, mais cela ne les fait pas décoller (14e). Jose Mourinho avait pourtant innové pour décrocher enfin cette 2e victoire consécutive en championnat en laissant Costa sur le banc après les nombreux matches inaboutis de son buteur. C'est tour-à-tour Hazard, Pedro ou Oscar qui ont enfilé le costume de faux-N.9.

Lloris s'est illustré

Assis sur 12 matches d'invincibilité depuis la 2e journée, Tottenham a logiquement pris le jeu à son compte et a poussé pour faire la différence. Les Spurs ont également souvent joué dur pour déstabiliser leur adversaire. Mais ils ont aussi laissé des espaces dans leur dos, pour le plus grand plaisir des flèches bleues qui ont juste eu du mal à tenir le défi physique. Les Blues, ainsi que Kane qui aurait d'ailleurs dû recevoir un 2e avertissement pour un coup de coude sur Fabregas, se sont toutefois montré trop imprécis face au but. En fin de match, c'est néanmoins les visiteurs qui ont semblé le plus proche de rafler la mise mais Lloris a veillé au grain. La suspension du jeune milieu Dele Alli (19 ans) a fait finalement beaucoup de tort à Tottenham, et la série de Kane s'arrête à neuf buts en six matches.

Même si c'est un bon 5e point en déplacement alors qu'il avait encaissé un cinglant 5-3 ici-même le 1er janvier dernier, le bilan de Chelsea à l'extérieur reste un point noir. Cinq jours après leur démonstration à Tel-Aviv, les Blues n'ont donc pas réussi à décrocher une 3e victoire en une semaine. Même déçu, Tottenham reste lui en course pour égaler samedi prochain son record d'invincibilité en championnat de 14 matches qui date de mars 1985. Ce sera sur le terrain de West Bromwich Albion.

Réactions:

Mauricio Pochettino (entraîneur de  Tottenham): "Chelsea n'a eu qu'un tir cadré et il a été bien capté par Lloris. Ils n'ont pas trop essayé de gagner, je pense qu'on méritait mieux. Je pense que c'est un point qui convient à Chelsea. C'était plus important pour eux que pour nous. Je suis un peu déçu".
   
Jose Mourinho (entraîneur de Chelsea): "On a vu le meilleur match de  Chelsea cette saison, et contre un adversaire dangereux en plus. Je suis plus  que content de notre prestation et de la réaction collective de l'équipe. Mes joueurs ont tout fait pour essayer d'interpréter avec la balle mes idées  défensives. On a contrôlé le match et on s'est procuré les meilleures  occasions. On méritait même plus qu'un point. Mon équipe s'est remis à jouer en équipe, l'esprit est meilleur. Je regarde l'avenir avec trois matches à domicile en décembre, ainsi que MU et Leicester chez eux. Je n'ai aucun  problème avec Costa. Si depuis le banc il a regardé attentivement le match, il sait maintenant ce que j'attends de lui. Je pense qu'il est privilégié car il est le dernier à avoir été mis sur le banc. Je l'ai toujours maintenu mais aujourd'hui on pensait que c'était la meilleure stratégie comme ça. Le message pour tous c'est qu'on est meilleur quand on joue en équipe. En continuant à  jouer comme ça, je ne serais pas surpris si dans les 10 prochains matches on n'en perdait pas un seul. Fin décembre on sera mieux classé et on aura réduit  l'écart.
   
Eden Hazard (Chelsea): "Ce n'est jamais facile de jouer ici. L'an passé on avait pris 5-3 et on a essayé de prendre notre revanche. C'est un bon résultat  je pense. On n'a pas eu beaucoup d'occasions mais Lloris fait un arrêt décisif sur un de mes tirs. C'est un arrêt magnifique parce que si ça entre on gagne je pense. On veut toujours finir dans le Top4. Ca va être difficile mais on va tout essayer".