Tottenham stoppe la série de victoires de Chelsea en championnat

Tottenham stoppe la série de victoires de Chelsea en championnat

Publié le , modifié le

Après treize victoires consécutives en championnat, l'équipe de Chelsea est tombée, sur la pelouse de Tottenham (2-0) lors de la 20e journée de Premier League. Les hommes d'Antonio Conte ont été domptés par un doublé de Dele Alli (45e, 54e). Avec ce revers, les Blues n'égalent pas le record détenu par Arsenal depuis 2002, avec 14 succès de rang. Ils demeurent néanmoins leaders, avec cinq longueurs d'avance sur Liverpool alors que les Spurs remonten en 3e position à la hauteur de Manchester United.

C'est un match qui pourrait compter. Normal me direz-vous, lorsqu'une équipe s'incline seulement pour la 3e fois de la saison en championnat. Après Arsenal et Liverpool, une troisième équipe a donc fait tomber Chelsea en Premier League. Quelques mois après avoir dit adieu au titre de champion contre cette équipe, les Spurs ont donc pris une petite revanche. Mais elle ne deviendra vraiment importante que si les hommes de Mauricio Pochettino parviennent à grapiller encore l'écart qui les sépare des Blues. Reste que le technicien argentin peut se réjouir d'avoir contribué à maintenir un énorme suspense.

Car cela faisait 13 matches de championnat que Chelsea s'imposait. Il ne manquait plus qu'une victoire pour que les hommes d'Antonio Conte ne fassent aussi bien que le Arsenal d'Arsène Wenger de 2002. A l'époque, les coéquipiers de Thierry Henry et Patrick Vieira avaient aligné 14 victoires consécutives. Tottenham leur a barré la route, et plus précisément Dele Alli. A 20 ans, la nouvelle perle du Royaume Uni a inscrit un doublé dans cette rencontre. Et il commence à chatouiller quelques grands noms du football britannique, avec ce 20e but en carrière en Premier League après seulement 52 matches. Et il devient le premier milieu de terrain de l'histoire de la Premier League à enchaîner trois doubles consécutifs.

Avec lui, les Spurs peuvent aller loin. Ils ont déjà inscrit 6 points de plus que la saison dernière au même moment, et viennent d'enchaîner une 5e victoire de suite. Et personne n'est venu s'imposer sur leur pelouse. Bref, Tottenham a un rythme de champion, mais il n'est pas seul.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze