Roberto Soldado Tottenham
Roberto Soldado | GLYN KIRK / AFP

Tottenham revient dans le Top 5

Publié le , modifié le

Vainqueur d'Aston Villa (2-0) dimanche, Tottenham profite du match nul de Southampton à Manchester United (1-1) pour revenir parmi les 5 premiers du championnat, à trois points du leader Arsenal, à une longueur seulement de la 2e place. Cette huitième journée de Premier League a encore plus resserré le haut du tableau. Derrière Arsenal, qui s'est baladé devant Norwich (4-1), seul leader après le nul de Liverpool à Newcastle (2-2), six clubs se tiennent en deux points, de Chelsea, deuxième à Everton, 7e.

Manchester United est 8e, à 8 longueurs des Gunners, et garde la palme de  la plus grosse déception de ce début de saison. En attendant le réveil des Red Devils, la guerre fait rage plus haut au  classement. Dimanche, Tottenham est revenu se mêler à la lutte. Humiliés il y a  quinze jours à domicile par West Ham (3-0), les Spurs ont parfaitement réagi  sur la pelouse de Villa. L'homme du moment en Angleterre, Andros Townsend, excellent en équipe  nationale cette semaine et encore superbe hier, a ouvert le score pour les  Londoniens (1-0, 31e) avant que Roberto Soldado ne scelle la victoire des siens,  après une superbe passe de Paulinho (2-0, 69e). C'est le troisième but de la  saison en championnat pour l'Espagnol mais le premier dans le jeu. 

Candidat au titre

Sans être forcément très brillants, les hommes d'André Villas Boas ont  parfaitement maitrisé leur sujet, dans un match marqué par un fumigène lancé  par des supporteurs de Tottenham sur un arbitre assistant, sans gravité. L'entrée en jeu de Benteke pour Villa à l'heure de jeu a bousculé un peu  plus la défense d'Hugo Lloris et les siens mais au final Tottenham prend les  trois points et remonte dans  le Top 5. De quoi oublier la gifle de West Ham.  Avec 16 points en 8 journées, le club a pris le meilleur départ de son histoire.

Ils profitent du match nul de Liverpool et surtout de celui entre  Southampton et MU et suivent la marche en avant effrénée des cadors, qui ont  tous joué samedi : Arsenal donc, Chelsea, large vainqueur de Cardiff (4-1),  Manchester City, tout en maitrise à West Ham (3-1) et Everton, qui s'en est  sorti devant Hull (2-1). La 9e journée, le week-end prochain, avec un alléchant Chelsea-City,  pourrait encore permettre à Tottenham, qui reçoit Hull à White Hart Lane  dimanche, de gagner encore quelques places au classement.

AFP