Arsenal-Tottenham
La rivalité entre Arsenal et Tottenham va connaître un épisode décisif ce samedi | AFP - ADRIAN DENNIS

Tottenham-Arsenal : un choc capital dans la course au titre

Publié le , modifié le

Le derby de Londres à White Hart Lane entre Tottenham et Arsenal sera capital dans la course au titre en Premier League. Voici pourquoi.

Ca c'est la première fois que les deux équipes sont au sommet de la Premier League

Souvent ces dernières années, les derbys étaient accrochés, tendus, animés, mais jamais ils n’étaient décisifs dans la course au titre. Mais le match de samedi est historique car les Gunners et les Spurs croient encore au titre. Arsenal est troisième à six points du leader Leicester, et à trois points du dauphin, Tottenham. Cette rencontre à fort enjeu promet une ambiance de feu à White Hart Lane où pour la première fois depuis longtemps dans l’histoire de ce derby, Tottenham partira favori.

Parce que le perdant n’aura que ses yeux pour pleurer

Ca fait 12 ans qu’Arsenal court après le titre en Premier League. A chaque fois dans la dernière ligne droite, les hommes d’Arsène Wenger ont craqué. Là, les Gunners sont encore dans le coup au contraire de Liverpool, Manchester United, voire Manchester City. Du côté de Tottenham, l’attente est encore plus longue. Les Spurs n’ont plus remporté le championnat de 55 ans et le titre acquis en1961. La deuxième place actuelle est la meilleure performance pour les Spurs depuis bien longtemps. Une défaite, la quatrième de rang, sonnerait sûrement la fin des espoirs pour Arsenal. Pour les Spurs, ça serait un vrai coup d’arrêt après leur défaite contre West Ham mercredi dernier.

Parce que ça promet du grand spectacle

Les rencontres entre Tottenham et Arsenal sont parfois rentrées dans l’histoire. Tout le monde se souvient du 4-4 à l’Emirates en 2008 avec l’égalisation de Aaron Lennon à l’Emirates ou encore de la victoire 5-4 des Gunners sur la pelouse de Tottenham en 2004. Cette rencontre du 13 novembre a abouti sur le record de buts dans un « North London Derby ». Cette saison, les deux équipes sont parmi les plus offensives de Premier League. Chacune ont leurs armes. Harry Kane chez les Spurs est le troisième buteur du championnat (16 buts) alors que Mezut Ozil est le meilleur passeur de tous les championnats européens (18 passes). Tottenham est l’équipe qui prend le plus sa chance (453) avec le plus de réussite (41% de tirs cadrés).

Parce que Tottenham pourrait prendre le leadership de Londres

Tottenham n’a plus perdu un derby à domicile depuis mars 2014 (0-1). Avec Mauricio Pochettino à leur tête, les Spurs ont pris 5 points sur 8 possibles à White Hart Lane. Surtout, un éventuel succès de Tottenham serait une nouvelle pierre dans le jardin d’Arsène Wenger. L’aura de l’Alsacien a fondu comme peau de chagrin et un revers contre Tottenham – et un nouvel échec dans le course au titre – serait peut-être celui de trop.