Supporters Liverpool
"You'll never walk alone" est l'un des chants les plus célèbres dans les stades de football. | SEBASTIEN BOZON / AFP

Top 5 des chants de supporters anglais

Publié le , modifié le

Pendant la période des fêtes, les championnats de football s’arrêtent. Tous ? Non. La Premier League résiste encore et toujours, au moins jusqu’en 2019. Le traditionnel Boxing Day est l’occasion de voir du football anglais dans une période creuse, avec trois journées de championnat condensées en dix jours. L’occasion aussi d’un petit tour d'horizon de quelques chants des supporters anglais, jamais les derniers pour donner de la voix.

"Don’t take me home" Newcastle

Si vous étiez en France en juin 2016, vous avez difficilement pu passer à côté, surtout si vous avez fréquenté une ville où jouaient les Anglais, les Irlandais ou les Gallois. Dans la rue, dans les stades, dans les bars, les supporters des Three Lions ont chanté (voire hurlé) partout cette ode au football. Chant traditionnel des supporters de Newcastle, actuellement pensionnaire de deuxième division, il est parfait pour mettre l’ambiance dans un stade.

"You’ll never walk alone" Liverpool

C’est l’un des chants les plus célèbres du football, l’un de ceux qui fait frissonner tout un stade. Devenu hymne de Liverpool au point de figurer sur le blason, cette chanson datant de 1945 est maintenant reprise dans de nombreux stades d’Europe. Mais c’est chantée à plein poumons par tout le stade d’Anfield qu’elle est la plus belle et la plus galvanisante.

“Glory Glory" Manchester United

Des paroles simples et aisément adaptable à son équipe favorite, un rythme entraînant un peu martial… Glory glory, chant traditionnel de la guerre de sécession américaine, a tout pour faire un bon chant de supporter. Depuis les années 80, les supporters de Manchester United se sont approprié ce chant.

"Forever blowing bubbles" West Ham

Encore une chanson populaire devenue l’hymne d’un club. Forever Blowing Bubbles est l’hymne des supporters de West Ham, et ce depuis les années 20. Sa longévité en a fait l’un des chants les plus connus du football anglais, et le groupe de punk Cockney Rejects en a même fait une reprise en l'honneur du club.

"Jamie Vardy's having a party" Leicester

La carrière de Jamie Vardy n’a pas été un long fleuve tranquille. Arrivé à Leicester en provenance de la 5e division, il est devenu l’un des chouchou du public et l’une des révélations du football mondial. Ce chant des supporters de Leicester célèbre ses performances, mais également son hygiène de vie parfois douteuse.