Steven Gerrard (Liverpool FC)
Steven Gerrard (Liverpool FC) un genou à terre | EPA/MAXPPP

Steven Gerrard quittera Liverpool

Publié le , modifié le

En fin de contrat avec Liverrpool à la fin de la saison, Steven Gerrard ne prolongera pas son aventure dans son club de toujours. Un tweet du club a officialisé cete rumeur qui courait depuis jeudi. "C'est la décision la plus difficile de ma vie", a déclaré le milieu de terrain international (114 sélections). Arrivé chez les Reds en 1998, le capitaine de l'équipe, âgé de 34 ans, pourrait prendre la route des Los Angeles Galaxy selon la presse britannique. Il suivrait ainsi le chemin de David Beckham, devenu champion des Etats-Unis avec le club californien.

C'est une icône qui va partir. Steven Gerrard, symbole du club de Liverpool depuis de nombreuses années, ne prolongera pas son contrat, qui arrive à terme en juin prochain. Les discussions entre le club et le joueur n'ont, semble-t-il, pas abouti. Les rumeurs ont commencé à courir le 1er janvier, alors qu'il avait inscrit, sur penalty, les deux buts de son équipe contrainte au nul (2-2) contre Leicester. le club de la Mersey a officialisé ce prochain départ sur son compte Twitter.

"C'est la décision la plus difficile de ma vie", a déclaré le joueur, dans un communiqué transmis par son club. "Je fais cette annonce maintenant pour éviter que le manageur et l'équipe ne soient distraits par les histoires et ls spéculations autour de mon avenir. A partir de maintenant et jusqu'au dernier tir du dernier match de la saison, je serai totalement engagé dans l'équipe comme je l'ai toujours été. Je souhaite sincèrement revenir un jour pour servir encore le Liverpool Football Club", a-t-il conclu. 

Depuis le 1er janvier, il est donc susceptible de signer avec n'importe quel club. Etant donné l'attachement qui le lie aux Reds, qu'il a rejoints à l'âge de 9 ans et qu'il n'a jamais quittés, la piste anglaise paraît impossible à envisager. Selon la presse britannique, c'est vers les Etats-Unis que le capitaine de Liverpool se dirigerait.

Il pourrait même suivre la route d'une ancienne légende du football britannique, David Beckham, qui avait atterri chez les Los Angeles Galaxy. Le président du club californien a refusé de commenter cette rumeur. Mais la piste semble sérieuse. Celle menant à New York, pour rejoindre Lampard à City ou aller chez les Red Bulls pour succéder à Thierry Henry parti à la retraite, sont également évoquées. Dès jeudi, Jamie Carragher, ancien joueur de Liverpool devenu consultant, entérinait le départ en déclarant, sur son compte Twitter, que son ancien coéquipier avait pris la bonne décision en ne resignant pas chez les Reds.

Autre légende du foot britannique, Gary Lineker rendait également grâce à Gerrard.

Dernière star en date à avoir mis le cap vers les Etats-Unis, Franck Lampard est finalement retourné en Premier League, sous forme de prêt, pour faire les beaux jours de Manchester City après avoir été l'idole de Chelsea. Il faut dire que le club new yorkais, avec lequel il s'était engagée, et les Citizens appartiennent au même propriétaire. Thierry Henry avait également fait une "pige" à Arsenal après être parti à New York. Il faut dire que le décalage entre la saison en Europe et aux Etats-Unis permet ce genre de prêt et de double carrière.