Andre Schurrle
Fin de série pour Andre Schurrle et les Blues | GLYN KIRK / AFP

Southampton tient les Blues en échec et ouvre la voie à City

Publié le , modifié le

Chelsea, qui restait sur trois succès de rang en Championnat, termine l'année 2014 sur un nul décevant à Southampton (1-1). Les locaux, réduits à dix après l'expulsion de Morgan Schneiderlin en toute fin de match, avaient ouvert le score au quart d'heure de jeu, avant qu'Eden Hazard n'égalise avant la pause. City avait l'occasion de revenir à un point des Blues, toujours leaders de Premier League, mais les coéquipiers de Samir Nasri ont été tenus en échec par Burnley (2-2) alors qu'ils menaient 2-0.

Intenables cette saison en Premier League (14 victoires en 18 matches), les hommes de Jose Mourinho peinent pourtant à distancer Manchester City, qui s'accroche aux basques du leader sans toutefois en profiter pleinement. Ce dimanche, Chelsea n'a en effet pas réussi à chercher les trois points face à aux Saints, qui ont subi toute la deuxième mi-temps. 

Les locaux avaient pourtant ouvert le score d'un joli lob de Sadio Mané sur Thibaut Courtois (17e), mais ils ont ensuite levé le pied, laissant les Blues dérouler leur football. Assez péniblement, certes, mais cela leur suffisait pour revenir au score juste avant de rentrer aux vestiaires, grâce à un superbe exploit individuel d'Eden Hazard (45e+1). Beaucoup plus dominateur en deuxième période, Chelsea n'a pourtant jamais réussi à prendre les commandes de la rencontre. Le leader a poussé, notamment dans les derniers instants en mettant une folle pression sur la cage adverse, mais même l'expulsion de Morgan Schneiderlin, pour un second avertissement, s'est avérée insuffisante. Chelsea laisse filer deux points ; Southampton reste au pied du podium. 

City stagne, Arsenal de retour dans le Big Four

Manchester City, tenu en échec par Burnley (2-2), a donc laissé passer une belle occasion de revenir à un point de Chelsea à l’occasion de cette 19e journée de Premier League. David Silva a ouvert le score à la 23e minute avant que Fernandinho ne double la mise dix minutes plus tard. George Boyd a réduit l’écart dès l’entame de la seconde période avant l’égalisation signée Ashley Barnes (81e, 2-2).

Dans le derby londonien nord-est, Arsenal s’est imposé (2-1) à West Ham. Les Gunners ont ouvert la marque sur un penalty de Santi Cazorla (41e) et Danny Welbeck a enfoncé le clou à la 44e. Les Hammers ont relancé le suspense sur un but de Cheikhou Kouyate (54e).

A lire aussi : Manchester United se casse les dents sur Tottenham et Lloris