Soldado
Roberto Soldado. | BEN STANSALL / AFP

Soldado relance Tottenham

Publié le , modifié le

Tottenham, qui a enfoncé un peu plus Cardiff grâce au premier but de Soldado en 2014 (1-0), se replace dans la course à l'Europe dimanche lors de la 28e journée du championnat d'Angleterre.

Toujours 5e, les Spurs se retrouvent en effet à portée de fusil du podium  après la surprenante défaite la veille des Gunners à Stoke (1-0). Les partenaires de Lloris comptent quatre points de retard sur City, mais  surtout six de moins que Liverpool et Arsenal, sur le podium derrière Chelsea.  Avec dix unités de moins que les Blues, il semble toutefois illusoire de  prétendre au titre. 

Les Citizens ayant deux matches de retard après avoir notamment remporté  dimanche après-midi la Coupe de la Ligue (3-1) au détriment de Sunderland (18),  les Spurs peuvent en revanche espérer suivre la roue de Liverpool, l'actuel 2e  en pleine forme, et doubler Arsenal, 3e au bord du décrochage. Deux clubs qui  ont disputé autant de matches qu'eux. A condition de ne pas se relâcher et surtout de bien négocier  l'enchaînement proposé puisque Tottenham va maintenant affronter Chelsea,  Arsenal et deux fois Benfica en 18 jours. 

Contre de timides et limités Gallois, les joueurs de Sherwood ont  globalement dominé la rencontre trois jours après leur qualification éprouvante  en 8e de finale de C3 contre Dniepropetrovsk (0-1, 3-1) mais, toujours aussi  peu à l'aise à domicile, ils n'ont jamais pu inscrire le 2e but qui les aurait  libérés. Altruiste après ses 11 buts inscrits en 16 matches, Adebayor a renvoyé  l'ascenseur à Soldado en lui permettant d'atteindre le même total que lui  toutes compétitions confondues. 

Après sa 7e défaite de rang à l'extérieur, Cardiff reste à une  inconfortable 19e place avec un point d'avance sur Fulham. Tottenham possède lui désormais cinq points d'avance sur Everton, qui  compte un match en moins, et huit sur Manchester United, qui disputera  seulement le 25 mars son derby contre City. Dans les deux derniers matches du jour, Aston Villa a pris le meilleur sur  Norwich (4-1), ce que Swansea n'a finalement pas réussi à faire contre Crystal  Palace (1-1). 

Avec notamment la force de percussion de Benteke, auteur d'un doublé, les  Villains (12) ont fait exploser les Canaries qui n'ont pas su conserver leur  avantage rapidement obtenu et reculent à la 15e place.

A un point et une place, se trouve Crystal Palace. Chez les Cygnes gallois, la ténacité des Aigles, qui ont peut-être perdu  sur blessure pour plusieurs semaines leur avant-centre Chamakh sorti en pleurs,  a été récompensée par un penalty tardif qui leur a permis d'arracher un point  précieux. Swansea reste 14e alors que la 10e place lui tendait les bras.

AFP