Roberto Soldado Tottenham
Roberto Soldado | GLYN KIRK / AFP

Soldado lance la saison de Tottenham

Publié le , modifié le

José Mourinho a parfaitement réussi son retour sur le banc de Chelsea avec une victoire convaincante (2-0) devant le promu Hull dimanche à Stamford Bridge, grâce à des buts d'Oscar et Lampard. Plus tôt dans la journée, Tottenham s'est parfaitement sorti du piège tendu par Crystal Palace dimanche (1-0), grâce à un but de son nouvel attaquant Roberto Soldado, pour remporter son premier match de la saison et parfaitement débuter en Premier League.

Neuf ans après sa première arrivée chez les Blues, Mourinho est revenu en véritable Dieu vivant. Applaudi, acclamé, célébré par tout un stade, il n'y en avait que pour lui avant le coup d'envoi. Plusieurs baisers vers la foule, quelques révérences et le technicien portugais a pu se concentrer sur son premier match de Premier League. Et il n'a fallu que quelques secondes pour comprendre que rien n'avait vraiment changé entre le Chelsea de la première ère Mourinho et celui présent sur la pelouse de Stamford Bridge dimanche. Même mouvement, même faculté à se projeter vite vers l'avant, à se créer des occasions mais aussi à contrôler les moments forts et faibles d'une rencontre.

Même Frank Lampard, auteur d'une bonne saison l'an passé, a semblé rajeuni depuis le retour de Mourinho. Dimanche, il a certes manqué un penalty (5e) mais a inscrit un superbe coup franc (2-0, 25e) et été au coeur de tous les bons moments des Blues. Seul changement, les nouveaux arrivés dans l'effectif depuis le départ de Mourinho en 2007. Oscar, buteur (1-0, 12e), De Bruyne, magnifique passeur décisif sur le premier but, Hazard, virevoltant sur son coté gauche, Schurrle et Lukaku entrés en cours de jeu, sont des visages que le Portugais a découverts cette année. S'il faut prendre en considération le faible niveau du promu Hull, qui pourrait avoir quelques soucis pour se maintenir au vu de sa prestation du jour, la performance de Chelsea a été impressionnante de bout en bout. Mais les Blues n'ont jamais été inquiétés sur cette rencontre, et devront se mesurer à un adversaire plus consistant pour connaître leur vrai niveau de forme.

Capoue a fait ses débuts avec les Spurs

La performance n'a pas été fantastique mais le résultat est là. Tottenham a marqué trois points dimanche à Crystal Palace et c'est toujours ça de pris. Les Spurs ont manqué de créativité, d'impact offensif mais au final, le plus important était de gagner et c'est tout ce qu'André Villas Boas retiendra. Le technicien portugais notera aussi que Soldado a marqué pour son premier match de Premier League. Il avait déjà marqué la semaine dernière en amical contre l'Espanyol Barcelone (1-1), pour son premier match avec Tottenham : deux buts en deux matches, donc, pour l'Espagnol.

Son penalty (0-1, 50e), accordé pour une main de Moxley sur un centre de Lennon, a donc été décisif, et il a débloqué un match que Tottenham a eu du mal à dominer. Sigurdsson et Defoe ont été près de doubler la mise mais ont manqué de précision en fin de match. C'est surtout le gardien international français Hugo Lloris qui a sauvé son équipe, avec un superbe double arrêt (89e). Son compatriote du milieu de terrain Etienne Capoue a fait ses premiers pas en Angleterre, jouant les 30 dernières minutes, et a semblé très à l'aise. En défense, Younès Kaboul, un autre "Bleu", qui n'avait plus joué depuis le 13 mai 2012 en raison de blessures en série, est également entré en jeu.

AFP