Adam Johnson
Adam Johnson. | PAUL ELLIS / AFP

Six ans de prison pour Adam Johnson, coupable de rapports sexuels avec une mineure

Publié le , modifié le

L’ancien milieu de l’équipe d’Angleterre Adam Johnson a été condamné à six ans de prison ferme, pour rapports sexuels avec une mineure de 15 ans. L’ex joueur de Sunderland compte faire appel de sa sentence.

Les footballeurs comptent de nombreux fans, et certains ont du mal à délimiter les limites qu’ils doivent garder avec leurs supporters. Adam Johnson, 28 ans, savait que la jeune fille avec qui il discutait régulièrement via les réseaux sociaux était mineure. Agée de 15 ans plus précisément. Tout a commencé sur Facebook, où l’ancien milieu de l’équipe d’Angleterre répond aux messages de sa fan. Arrivent les échanges de numéros, de messages et photos osées… Avant une rencontre où Johnson est censé lui donner un maillot dans son véhicule le 30 janvier, juste avant la rencontre face à Burnley. Le milieu de terrain a auparavant négocié un « baiser de remerciement » auprès de sa fervente supportrice, et s’est renseigné avant la rencontre, sur le web, sur l’âge de la majorité sexuelle.

En février, la jeune adolescente se rend au commissariat pour porter plainte. Le club de Sunderland, dans lequel Johnson était arrivé en provenance de Manchester City, résilie son contrat le 11 du mois. Le 02 mars, l’ancien international est d’abord arrêté puis libéré sous caution. Il plaide coupable d’avoir embrassé la jeune fille tout en connaissant son âge, mais assure qu’il s’agit de son seul délit. Le milieu de terrain est alors reconnu coupable d’attouchements sur mineur par le tribunal de Bradford.

Avant de quitter le tribunal, le juge Rose avait averti Adam Johnson qu’il devait profiter de ces quelques jours en attente du verdict pour « dire au revoir à [sa] fille » âgée de sept mois, car « une peine de prison signifie [qu’il] ne le reverra pas avant un moment ». Ce jeudi, le tribunal a finalement revu sa position et retenu l’accusation de rapport sexuel sur mineure, condamnant ainsi l’ancien international à six ans de prison ferme. Le joueur de 28 ans compte faire appel de cette décision. En attendant, la fédération anglaise lui a déjà retiré ses sélections, lui qui en comptait douze.