Sir Alex Ferguson fête ses 73 ans plus sereinement pour MU

Sir Alex Ferguson fête ses 73 ans plus sereinement pour MU

Publié le , modifié le

Sir Alex Ferguson fête aujourd'hui ses 73 ans. Le légendaire entraîneur de Manchester United, à l'impressionnant palmarès (13 titres de champion d'Angleterre, 1 Ligue des Champions, 1 Coupe du monde des Clubs, 5 Cups, 4 Coupes de la Ligue), peut vivre sa retraite avec plus de légèreté. Toujours impliqué dans le club mancunien, après l'échec de Moyes la saison passée, l'arrivée de Louis van Gaal à la tête de l'équipe semble avoir remis les Red Devils sur de bons rails.

C'est une légende. Entraîneur de Manchester United durant 27 ans, fort de 13 titres en Premier League et d'un total de 528 succès en 809 matches (soit 65.3% de victoires en championnat), Sir Alex Ferguson semble enfin avoir trouvé son successeur. Lui qui avait milité pour que David Moyes prenne sa suite, pour un échec retentissant (pas de qualification pour une Coupe d'Europe) et son limogeage avant la fin de sa première saison, peut fêter son 73e anniversaire avec un sourire retrouvé. Louis van Gaal, arrivé à Old Trafford pour relever la maison avec une énorme enveloppe pour le recrutement (transferts de Di Maria, Falcao, Herrera, Shaw, Blind...), a remis de l'ordre. 

Après une mise en route difficile (deux nuls et deux défaites lors des quatre premiers matches officiels de la saison), MU a trouvé une vitesse de croisière plus conforme à son lustre. Invaincue depuis le 8 novembre, la formation du technicien néerlandais a réintégré le trio de tête, avec néanmoins dix longueurs de retard sur le leader, Chelsea. Mais les faits sont là. Malgré un apport limité du Colombien Radamel Falcao, prêté par Monaco, United a retrouvé des couleurs. Son légendaire manageur aussi. A la veille de la 20e journée de Premier League où son équipe se déplace à Stoke, avec un rappel de van Gaal que n'aurait pas renié Sir Alex Ferguson: "Nous avons mal débuté la saison, mais malgré cela, les supporteurs nous ont toujours soutenus. Le plus important, c'est que nous pouvons nous améliorer, et nous devons nous améliorer."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze