Sarr, Lukaku, Lo Celso... Les derniers transferts en Premier League

Publié le , modifié le

Auteur·e : Christophe Gaudot
Romelu Lukaku sur le point de signer à l'Inter Milan

C'était le dernier jour pour faire des emplettes en Premier League. Les clubs se sont activés et Ismaïla Sarr a quitté Rennes pour Watford alors que Romelu Lukaku s'est lui envolé pour l'Inter Milan en provenance de Manchester United. Enfin, Giovanni Lo Celso renforce Tottenham.

Le mercato anglais s'est achevé à 18 heures en France ! Les deux transferts à noter sont celui d'Ismaïla Sarr qui a quitté Rennes pour s'engager avec Watford alors que de son côté, Manchester United a vendu son attaquant belge et costaud Romelu Lukaku à l'Inter Milan.

Sarr s'envole pour Watford

Quasiment sur le gong ! Annoncé en Angleterre depuis le début de l'été, Ismaïla Sarr aura dû attendre l'ultime journée du mercato anglais pour voir son vœux exaucé. L'international sénégalais (23 sélections, 4 buts) prend la direction de Watford, contre plus de 30 millions d'euros selon L'Équipe alors que le club parle lui d'un "record" d'achat. Sarr, 21 ans, aura passé deux ans au Stade Rennais et y a remporté une Coupe de France avec le club breton. Avec son pays, le Sénégal, il a atteint la final de la Coupe d'Afrique des Nations en juillet. Il a signé un contrat de cinq ans et tentera de passer un nouveau palier.

Lukaku quitte United

L'histoire entre Romelu Lukaku et Manchester United aura donc connu plus de bas que de hauts. Recruté pour 84 millions à Everton à l'été 2017, le Belge quitte les Red Devils deux ans plus tard pour rejoindre l'Inter Milan contre 65 millions d'euros (plus 13 éventuels de bonus) et un contrat de cinq ans. En deux saisons à United, Lukaku a disputé 96 matches et inscrit 42 buts mais il n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui et justifié le montant faramineux de son transfert.

Lo Celso et Sessegnon à Tottenham, Tierney à Arsenal

Après Tanguy Ndombélé, Giovanni Lo Celso vient renforcer le milieu de terrain des vice-champions d'Europe, Tottenham. L'Argentin, ancien du Paris Saint-Germain, a signé pour quatre ans en provenance du Betis Séville. En Espagne, Lo Celso a prouvé que son talent n'était pas qu'une illusion après une fin compliquée au Paris Saint-Germain puisque Thomas Tuchel ne comptait pas sur lui. Il est prêté avec une option d'achat qui avoisinerait les 60 millions d'euros. Dans la foulée, les Spurs ont annoncé avoir bouclé le transfert de Ryan Sessegnon, le joueur de côté gauche britannique de 19 ans a paraphé un contrat de six ans. Sky Sports parle de 32,5 millions d'euros pour le joueur de Fulham.

Le feuilleton Kieran Tierney aura duré un moment mais il a connu un dénouement positif puisqu'il portera bien les couleurs des Gunners cette saison. Le club londonien l'a annoncé un peu avant la clôture du mercato anglais. Le latéral gauche écossais (12 sélections) de 22 ans rejoint Arsenal en provenance du Celtic Glasgow sur du "long-terme" selon le club. "Nous sommes ravis que Kieran nous rejoigne, témoigne Unai Emery. Il est très talentueux et il continue à progresser. Il augmente nos options défensives". Arsenal qui a enregistré le renfort d'un autre profil défensif en la personne de David Luiz qui quitte Chelsea. Dans le sens des départs, Alex Iwobi a pris la direction d'Everton.

Dans la journée, on notera aussi l'officialisation du transfert d'Emil Krafth à Newcastle. Le défenseur suédois (16 sélections) quitte Amiens après une saison seulement et 35 matches disputés en Ligue 1. Huit ans et demi après, Andy Carroll, buteur "made in England" à la trajectoire déclinante, retrouve lui son club formateur, Newcastle, avec lequel il s'est engagé pour un an. Carroll, 30 ans, était en fin de contrat après six saisons à West Ham où il n'a inscrit aucun but en 12 matches de Premier League disputés en 2018-2019.