Ryan Giggs
Ryan Giggs en 2008 (MU) | PAUL ELLIS / AFP

Ryan Giggs, l'insatiable Gallois

Publié le , modifié le

Ryan Giggs, 35 titres avec Manchester United, fête aujourd'hui ses 40 ans. S'il joue moins sous la coupe de David Moyes, le Gallois ne veut pas entendre parler de retraite.

Le calendrier est parfois un peu taquin. Alors que Ryan Giggs souffle aujourd'hui même ses 40 bougies, les acteurs du monde du foot ont jusqu'à ce soir, minuit, pour désigner le ballon d'or 2013. La suprême récompense individuelle, qui sacre le meilleur joueur de l'année, n'a jamais trôné sur la cheminée du Gallois. Pourtant, le talent, il l'avait. Mais parce qu'il a longtemps été dans l'ombre de David Beckham à Manchester United, et parce qu'il n'a jamais rien gagné avec le Pays de Galles, Ryan n'a jamais pu soulever le ballon scintillant. Dans le fond, ça ne change pas grand chose. Car le nom de Giggs est gravé dans l'histoire de Manchester United, et il pourrait bientôt l'être dans celle de la Premier League. 

Hygiène, yoga, et cours de danse

Ryan Giggs, c'est 35 titres glanés sous les couleurs des Red Devils. Surtout, avec Manchester United, le Gallois a été sacré treize fois champions d'Angleterre. Un palmarès ahurissant, qu'il ne doit qu'à sa régularité exemplaire, à une hygiène de vie irréprochable, "au yoga et aux cours qu'il prend avec une prof de ballet. Alors même s'il joue moins et court moins vite, le Gallois ne songe pas encore raccrocher les crampons. Et pourquoi le ferait-il : mercredi dernier, lors de la victoire des Mancuniens contre le Bayer Leverkusen (5-0), Giggs était titulaire et a encore réalisé une prestation de haute volée. Alors c'est vrai, il n'a plus les jambes de ses vingt ans. Mais sa vista et sa patte gauche de velours, elles, font toujours des merveilles. 

Le record de Sheringham dans la mire

Mieux, Giggs peut définitivement entrer dans l'histoire de la Premier League. Il peut atteindre la barre des 1000 matches avec les Red Devils, et battre le record de Teddy Sheringham, joueur de champs le plus âgé à avoir disputé un match de championnat anglais (40 ans et 272 jours). Problème : son contrat avec Manchester United prendra fin en juin prochain. Ainsi, pour que le Gallois entre dans la légende, il faudra que le club le plus populaire outre-Manche le prolonge, ne serait-ce que de quelques mois. Un beau cadeau d'anniversaire.

Jean Charbon