Ryan Giggs
Ryan Giggs, le joueur gallois de Manchester United | AFP - ANDREW YATES

Ryan Giggs, joueur-entraîneur de Manchester United

Publié le , modifié le

A 39 ans, la carrière de Ryan Giggs va prendre un nouveau tournant. Le Gallois va devenir joueur-entraîneur au sein de son équipe de toujours, Manchester United a annoncé le club. Il devient donc un des ajoints du nouvel entraîneur David Moyes, qui a pris la succession de Sir Alex Ferguson, parti à la retraite après 27 ans de règne chez les Red Devils.

Après plus de 1000 matches dans sa carrière, Ryan Giggs est plus près de la fin que du début. Il pense donc à l'après et commence à le préparer. Ainsi, la saison prochaine, en plus d'honorer sa 24e saison sous les couleurs de Manchester United, il occupera un des postes d'adjoint au sein du staff de David Moyes. "C'est un grand privilège d'être nommé joueur-entraîneur. J'espère apporter mon expérience en tant que joueur et membre de la famille Manchester United  depuis si longtemps", a commenté le Gallois qui a signé son premier contrat professionnel avec United en 1991. "Ce n'est un secret pour personne que j'ai suivi des cours pour obtenir ma licence UEFA d'entraîneur, le premier pas vers ma nouvelle carrière. Et  j'attends vraiment avec impatience de travailler avec David et l'équipe", a-t-il ajouté. 

Le joueur le plus titré de l'histoire (34 trophées) va donc accompagner David Moyes dans la tâche - immense - qui l'attend : remplacer la légende vivante Si Alex Ferguson. "Je suis ravi que Ryan ait accepté de devenir joueur-entraîneur. Ses succès et sa capacité à s'adapter au jeu tout au long de ces années lui donnent une  expérience incomparable dans le football moderne", a déclaré le coach. Un autre ancien de la maison, Phil Neville, qui évoluait à Everton sous la direction de Moyes, devrait lui aussi rejoindre l'encadrement technique des Red Devils. Moyes doit tenir sa première conférence de presse de "boss" de United  vendredi.