Ronald Koeman
Le coach néerlandais Ronald Koeman | AFP - PAUL ELLIS

Ronald Koeman quitte Southampton pour Everton

Publié le , modifié le

En quête d'un premier titre depuis 1995, Everton a décidé de débaucher Ronald Koeman au club de Southampton. A 53 ans, le Néerlandais remplace chez les Blues l'Espagnol Roberto Martinez, remercié avant la fin de la saison de Premier League, et s'est engagé pour trois saisons. L'actionnaire majoritaire du deuxième club de Liverpool, l'Iranien Farhad Moshiri, lui a promis de dépenser plus de 125 millions d'euros en transfert à l'intersaison.

Après avoir mêlée Southampton à la lutte aux premières places ces deux dernières saisons, Ronald Koeman va-t-il redonner vie à un club d'Everton qui a fini à la 11e place de la Premier League cette saison ? C'est le pari que fait l'actionnaire majoritaire iranien, le milliardaire Farhad Moshiri, qui a promis au technicien de dépenser 125 millions d'euros pour le recrutement cet été. Une enveloppe qui semble avoir convaincu, en plus d'un salaire annuel estimé par la presse britannique à 8.8 millions d'euros, le Néerlandais de faire ses valises.

A Southampton, où il lui restait une année de contrat, il s'est pourtant taillé une belle réputation. La saison d'avant, les Saints avaient longtemps occupé la deuxième place. Même s'ils n'ont pas connu le même parcours de gloire que Leicester cette année, ces Saints ont fini cette saison en 6e position, soit le meilleur classement de son hsitoire. Avec une qualification pour l'Europa League en poche. Ce destin, Everton en rêve. "Je suis très heureux de devenir le manager d'Everton", a déclaré Koeman, qui faisait partie de l'équipe des Pays-Bas sacrée championne d'Europe en 1988. "Je crois en le club, en l'équipe, en les supporters et dans notre capacité à réussir à l'avenir", a t-il ajouté."Everton est un club avec une grande histoire et une réelle ambition et c'est un sentiment de fierté pour moi de faire partie de cela".