Nketiah
Edward Nketiah face à Norwich | Ben STANSALL / AFP

Qui est Edward Nketiah, la révélation d'Arsenal ?

Publié le , modifié le

Arsenal a un nouveau sauveur. Edward Nketiah, 18 ans seulement, a inscrit un doublé mardi soir pour sortir les Gunners d'un match compliqué face à Norwich en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue Anglaise (2-1). Il a égalisé une minute seulement après son entrée en jeu à la 85e minute, avant de donner la victoire à Arsenal en prolongation. Une entrée fracassante dans le groupe pro, un mois après son premier match en professionnel.

A-t-on assisté à la naissance d'un prodige mardi soir, lors du match Arsenal-Norwich (2-1) ? Il est évident impossible de le certifier aujourd'hui. Mais Edward "Eddie" Nketiah, le jeune attaquant d'Arsenal, s'est fait un nom. Double buteur et sauveur de Gunners bien mal embarqués face à Norwich, le jeune joueur natif de Lewisham, dans la banlieue sud de Londres, a enlevé une belle épine du pied d'Arsène Wenger.

Né après l'arrivée de Wenger à Arsenal

Pour ce match de Coupe de la Ligue anglaise, Wenger avait décidé de largement faire tourner son effectif : Olivier Giroud, Francis Coquelin et Mathieu Debuchy ont débuté le match. Malmenés par le 6e de Championship, les Canonniers ont trouvé leur homme providentiel : Eddie Nketah. Mais qui est-il ?

Né en 1999, Nketiah est donc né...après l'arrivée d'Arsène Wenger à Arsenal, en 1996. Il est devenu le premier joueur d'Arsenal né après l'arrivée de son entraîneur. De quoi mettre en lumière la précocité d'Nketiah... et la longévité de Wenger.

Formé dans les équipes de jeunes de Chelsea, il n'avait pas été conservé en 2015, considéré "trop frêle". Arsenal le récupère alors, et polit sa pépite avant de lui faire signer son premier contrat professionnel. Arsène Wenger s'en frotte les mains : «Je ne sais pas ce qu'il s'est passé là-bas. Je ne sais pas pourquoi ils l'ont laissé partir.»

Acclamé par Thierry Henry

Pourtant, rien n'indiquait qu'Nketiah explose si rapidement. Il n'avait connu son premier match professionnel que le 28 septembre dernier, lors d'un match de Ligue Europa face au BATE Borisov. Entré en jeu à la 89e minute, il n'avait pu que se dégourdir les jambes. Convoqué dans les équipes U18 et U19 d'Angleterre, il s'est déjà illustré avec notamment un triplé lors de la victoire face au Qatar U19 le 27 mars 2017.

Une révélation qui n'a pourtant pas surpris tout le monde. Thierry Henry, légende d'Arsenal et désormais consultant sur la chaîne anglaise Sky Sports, avait déjà décelé le potentiel du garçon.

"Quel match pour Edward Nketiah ! Réellement content pour lui et absolument pas surpris !"

On lui souhaite la même carrière que "Titi", auteur de 226 buts en 370 matchs avec Arsenal.