Pep Guardiola
Pep Guardiola | AFP

Procédure ouverte contre Guardiola pour le port d'un symbole politique catalan

Publié le , modifié le

La Fédération anglaise de football (FA) soutenue par l'UEFA et la FIFA a annoncé vendredi l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre l'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, pour le port d'un symbole politique catalan. La justice civile s'en mêle également puisque son avion personnel a même été perquisitionné par la Guardia Civile qui souhaitait vérifier si ne s'y pas trouvait le leader catalan en exil Carlos Puigdemont.

Depuis la fin d'année dernière, le Catalan Pep Guardiola arbore un ruban jaune à chaque match et conférence de presse en soutien aux quatre dirigeants catalans emprisonnés en Espagne. Dans un communiqué, la FA souligne que le port de ce ruban contrevenait au règlement. (Guardiola) " a jusqu'à lundi 5 mars pour s'expliquer", ajoute-t-elle.
 Guardiola, né à Santpedor, en Catalogne, a passé la majeure partie de sa carrière de joueur et entraîneur à Barcelone, la capitale de la région séparatiste.

En décembre, il avait expliqué porter le ruban jaune, symbole de la demande de libération des séparatistes emprisonnés, parce qu'il trouvait leur sort "injuste".  "S'ils veulent me suspendre (pour cela) - l'UEFA, la Premier League, la Fifa - OK", avait-il ajouté, soulignant que pendant ce temps "d'autres personnes sont en prison".