Amalfitano West Ham Manchester City
Morgan Amalfitano (West Ham) | GLYN KIRK / AFP

Premier League: West Ham tape Manchester City et fait l’affaire de Chelsea

Publié le , modifié le

Frustré après l’égalisation tardive de Moscou (2-2) en Ligue des champions, Manchester City s’est fait surprendre par West Ham (2-1) samedi lors de son déplacement à Upton Park. Les Citizens, perturbés défensivement à l’image de Mangala, ont touché la barre à deux reprises. Chelsea, qui jouera dimanche (17h) contre Manchester United, pourrait prendre huit points d'avance à l'issue de cette 9e journée. Southampton, tombeur de Stoke City (1-0), s'intercale en deuxième position. Arsenal remonte après son succès sur Sunderland (0-2).

Manchester City a laissé passer sa chance à Upton Park. Trois jours après avoir abandonné deux points sur la pelouse du CSKA Moscou (2-2) en Ligue des champions, les Mancuniens ont concéde leur deuxième défaite de la saison en Premier League contre West Ham (2-1). Les hommes de Manuel Pellegrini, pas vraiment aidés par les montants, se sont fait surprendre par des Hammers solidaires et inspirés dans le jeu. Chelsea, fort de ce résultat, a désormais une chance incroyable de faire le trou en tête de la Premier League. Avant de jouer Manchester United dimanche (17h), les Blues de José Mourinho comptent en effet cinq unités d'avance. 

Bougé par West Ham dans le jeu, Alex Song neutralisant le milieu, City a presque logiquement craqué. Morgan Amalfitano, servi en retrait par Valencia, a profité des errements de Mangala pour ouvrir la marque (21e, 1-0). Diafra Sakho s'est ensuite joué de Clichy pour inscrire son sixième but de la saison en championnat (75e, 2-0). Mais, si les Hammers ont joué crânement leur chance, les coéquipiers d'Agüero ont manqué de réalisme en touchant deux fois la barre (65e et 74e). David Silva, suite à un exploit individuel (77e, 2-1), a néanmoins créé un électrochoc chez les Citizens. Mais cette réaction s'est avérée trop tardive pour sauver ce qui pouvait encore l'être...

Southampton devance City, Arsenal relance la machine

Qui aurait pu miser sur Southampton ? Une semaine après avoir écrabouillé Sunderland (8-0), les Saints ont démontré qu'il fallait compter sur eux cette saison. Grâce à une réalisation de Sadio Mané (33e), la formation de Ronald Koeman a cette fois-ci pris le dessus sur Stoke City (1-0). Une victoire qui lui permet de dépasser celle de Manchester City et de revenir à trois unités de Chelsea. Arsenal a aussi profité du revers des Citizens pour se rapprocher du podium. Alexis Sanchez a été une nouvelle fois décisif en inscrivant un doublé (29e, 90e) à Sunderland (0-2).

En revanche, ça ne s'arrange pas pour Liverpool. Battus par le Real Madrid mercredi en Ligue des champions (0-3), les Reds n'ont pas réussi à se relever lors de la réception de Hull City (0-0). Les Liverpuldiens coincent aux portes du Top 5 avec ce nouveau résultat défavorable.