Christian Eriksen
Christian Eriksen | OLI SCARFF / AFP

Premier League : une inspiration de Christian Eriksen et Tottenham consolide sa place sur le podium

Publié le , modifié le

Longtemps mis en échec par une équipe de Brighton venue à Londres pour défendre, Tottenham s'en est remis à un coup de patte de Christian Eriksen dans les dernières minutes pour arracher une victoire précieuse dans la lutte pour le top 4. Les Spurs profitent du nul de Chelsea lundi face à Burnley pour rester sur le podium et mettre les Blues à trois points.

Tottenham n'a pas laissé passer l'occasion. Alors que Chelsea a lâché des points en route lundi en concédant le nul face à Burnley sur sa pelouse (2-2), les Spurs ont eux assuré l'essentiel pour conserver leur invincibilité dans leur nouveau stade et s'offrir une victoire précieuse dans la lutte pour le top 4. Christian Eriksen, d'une belle frappe des 20 mètres, est venu délivrer des Spurs longtemps muselés pour permettre aux sien de conserver la troisième place du championnat, avec trois points d'avance sur Chelsea.

Le plan était pourtant presque parfait côté Brighton, à savoir laisser le ballon aux Spurs et bien défendre, dans l'espoir de ramener un point précieux dans la course pour le maintien. Les hommes de Chris Hughton auront écœuré les joueurs de Tottenham, dans un match qui s'est résumé à une attaque-défense longtemps stérile. Car malgré 80% de possession et 29 tirs au but, les Spurs ne se sont créés que peu d'occasion franches, Dele Alli manquant l'ouverture du score avant la pause (33e) avant que Toby Alderweireld ne trouve le poteau peu avant l'entrée du dernier quart d'heure (73e).

Après 28 tirs sans rompre et seulement sept ballons touchés dans la surface adverse, Brighton va finalement finir par craquer. Trouvé à l'entrée de la surface, Christian Erisken déclenchait une frappe éclair qui venait se loger au ras du poteau de Ryan (1-0, 88e). Un but salvateur qui permet à Tottenham de se maintenir bien au chaud, seul, sur la troisième marche du podium.