Unai Emery

Premier League : Unai Emery n'est plus l'entraîneur d'Arsenal

Publié le , modifié le

Arsenal a officialisé le limogeage de son entraîneur Unai Emery. Après une saison 2018-2019 plutôt réussie avec une finale de Ligue Europa, perdue face à Chelsea 4-1, le club anglais ne parvient néanmoins pas à se qualifier pour la Ligue des Champions. Jeudi, l'énième défaite d'Arsenal face à l'Eintracht Francfort (2-1) a eu raison de l'Espagnol qui n'a pas gagné depuis sept matches, sa pire série depuis 1992. Son adjoint Freddie Ljungberg va assurer l'intérim.

Unai Emery n'est plus l'entraîneur d'Arsenal. Il avait pris les rênes du club anglais fin mai 2018, et succédé à Arsène Wenger, coach historique des Gunners. L'Espagnol aura tenu à peine un an et demi. "Nos remerciements les plus sincères vont à Unai et à son staff, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour que le club retrouve le niveau de compétition que nous attendons et exigeons. Nous souhaitons à Unai et à son équipe du succès pour l'avenir", a écrit le club dans un communiqué publié sur son site. Arsenal justifie cette décision en s'appuyant sur les "résultats et les performances qui n'étaient pas au niveau requis". 

La pire série d'Arsenal depuis 1992

Pour ses débuts dans le club londonien, Unai Emery avait réussi à emmener Arsenal en finale de Ligue Europa où il s'était incliné 2-1 face à leur voisin Chelsea. Point noir de cette saison, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain n'était pas parvenu à qualifier les Gunners en Ligue des Champions, terminant à la 5e place de la Premier League et un point de Tottenham. 

Jeudi, la défaite face à l'Eintracht Francfort (2-1) en Ligue Europa a été celle de trop. A la fin du match, les rumeurs de son éviction couraient déjà dans la presse anglaise, jusqu'à la confirmation ce vendredi. Arsenal pointe à 8e place du championnat anglais. Pire encore, les Gunners n'ont plus  gagné depuis 7 matchs, sa pire série depuis 1992. Sa dernière victoire remontait au 24 octobre (3-2 face à Guimaraes). 

L'adjoint d'Emery, Freddie Ljungberg, assurera l'intérim avant de trouver un entraîneur de renom. Le Suédois de 47 ans devrait être sur le banc pour le déplacement à Norwich dimanche. 

Elena Cervelle @Elena_Cvl