Premier League : Un mois après son éviction du PSG, les trois défis qui attendent Thomas Tuchel à Chelsea

Publié le , modifié le

Auteur·e : Coralie Salle
Thomas Tuchel PSG
Thomas Tuchel n'a pas apprécié les critiques sur le fond de jeu de son équipe après la victoire contre Leipzig. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Un mois après son licenciement du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel retrouve déjà un point de chute à Chelsea qui a officialisé son arrivée ce mardi. L'entraîneur allemand prend la place de Frank Lampard et va devoir faire face à trois grands défis.

Arriver à faire jouer un effectif de stars 

C'est une problématique que Thomas Tuchel connaissait déjà très bien au Paris Saint-Germain. Malgré un mercato estival gargantuesque au niveau des arrivées, Frank Lampard n'a pas réussi à avoir des résultats avec les Blues. Pire encore, le jeu proposé n'était pas attractif. Pour combler leur désir de réussite, les dirigeants de Chelsea ont pensé à un homme : Thomas Tuchel. L'Allemand a entraîné Kylian Mbappé, Neymar, Angel Di Maria et Marco Verratti, dans le club de la capitale française, et pourrait donc faire de grandes choses avec Hakim Ziyech, Timo Werner, Kai Havertz ou encore Ben Chilwell. Il faudra juste qu'il veille à ne pas subir les mêmes critiques qu'à Paris, où le jeu tournait trop autour du duo Neymar-Mbappé aux dépens de mouvements plus collectifs.

L'objectif de l'ancien coach du Borussia Dortmund est de qualifier Chelsea en Ligue des Champions à la fin de la saison. Pour l'instant, les Blues sont neuvièmes de Premier League, avec cinq points de retard, sur Liverpool, quatrième. En Ligue des champions, l'ancien technicien de Dortmund retrouvera l'Atlético Madrid en 8e de finale le 23 février prochain.

Des retrouvailles avec Thiago Silva 

À Londres, Thomas Tuchel va pouvoir s'appuyer sur un joueur qu'il connaît très bien : Thiago Silva. Au Paris Saint-Germain, les deux hommes ont toujours entretenu une belle relation. En public et en privé, l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund a soutenu le Brésilien, et voulait qu'il prolonge son contrat, avec le club de la capitale. "C'était un plaisir d'avoir un capitaine et un joueur d'une telle qualité. Il a laissé son énergie sur le terrain pour ce club. (...) On va parler avec lui et le PSG pour clarifier la situation et pour qu'il continue ici. Mais, pour moi, ce sera toujours mon joueur, expliquait Thomas Tuchel en conférence de presse, après la finale de la Ligue des Champions perdue contre le Bayern Munich (1-0). Les deux hommes vont pouvoir travailler à nouveau ensemble à Chelsea, alors que le Brésilien a exprimé publiquement son attachement et sa tristesse de voir partir Franck Lampard

à voir aussi Thiago Silva quitte le PSG et rejoint Chelsea pour un an Thiago Silva quitte le PSG et rejoint Chelsea pour un an

Entretenir une relation plus harmonieuse avec ses dirigeants

C'est peut-être le point le plus difficile pour Thomas Tuchel. Au Paris Saint-Germain, l'entraîneur ne s'entendait pas avec le directeur sportif, Leonardo. L'Allemand n'était pas satisfait d'être mis à l'écart des décisions du club. Après un petit mercato à cause de la crise sanitaire due à la Covid-19, le coach de 47 ans a fustigé sa direction en conférence de presse : "Si ça reste comme ça, on ne peut pas parler des mêmes objectifs", expliquait-il en octobre dernier. "Peut-être qu’on peut y arriver, mais on ne peut pas demander les mêmes choses à une équipe réduite parce qu’on doit se battre avec Manchester City, avec Liverpool, avec l’Atlético, avec l’Inter, qui ont été très forts sur le mercato". Ce genre de sortie médiatique avait considérablement tendue ses relations avec le Brésilien, contribuant à la séparation finale juste avant Noël.

Autre salle, mais même ambiance à Chelsea. Depuis son arrivée en 2003, Roman Abramovitch, l'actionnaire du club a vu passer 14 entraîneurs et dirige son club d'une main de fer. Autant dire que Thomas Tuchel va devoir se montrer très convaincant pour garder sa place. Seulement un mois après son départ de Paris, aura-t-il digéré son éviction et déjà tiré des leçons de cette expérience ?

à voir aussi Limogeage de Thomas Tuchel : L'entraîneur allemand et le PSG en quatre dates Limogeage de Thomas Tuchel : L'entraîneur allemand et le PSG en quatre dates