Harry Kane (Tottenham) se bat face à Jannik Vestergaard (Southampton)
Harry Kane (Tottenham) se bat face à Jannik Vestergaard (Southampton) | MAXPPP - PRESS ASSOCIATION IMAGES - Andrew Matthews

Premier League - Tottenham tombe encore malgré le 200e but de Harry Kane

Publié le , modifié le

Sans victoire en championnat depuis le 10 février, Tottenham n'est pas parvenu à se relancer lors de son déplacement à Southampton, qui s'impose (2-1), lors de la 30e journée de Premier League. Malgré l'ouverture du score de Harry Kane, auteur de son 200e but chez les professionnels, les Spurs ont craqué en fin de match en encaissant deux buts en cinq minutes, le premier par le Français Yann Valéry, l'autre sur un coup franc magistral de Ward Prowse (81e). Ils pourraient être rejoints en 3e place par Manchester United, en cas de victoire à Arsenal dimanche.

Tottenham n'en finit plus de faire du sur-place. Malgré sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le club londonien ne parvient plus à gagner. Cela dure depuis le 10 février, et un succès à domicile contre Leicester (3-1). Depuis, une défaite à Burnley (2-1), une autre à Chelsea (2-0), un nul à domicile contre Arsenal (1-1). En allant à Southampton, 17e avant cette journée avec seulement 6 victoires depuis le début de la saison, les Spurs espéraient bien redonner de l'air à leur 3e place. La chute n'en est que plus terrible.

Pourtant, l'après-midi semblait prometteuse, après l'ouverture du score de l'inévitable Harry Kane (26e). L'attaquant international anglais inscrivait ainsi son 200e but en carrière professionnelle (sélections et clubs compris). Un joli chiffre en 349 matches disputés.

Seulement, la période n'est pas bonne pour la formation londonienne. Sur un centre que tout le monde regardait passer, le Français Yann Valery (international des moins de 18 ans) égalisait à la 76e minute. Et cinq minutes après, sur un coup franc magistral, James Ward Prowse donnait l'avantage en envoyant le ballon dans la lucarne de Hugo Lloris (81e). Le joueur de Southampton inscrivait ainsi son 10e but en carrière en Premier League, mais surtout son 6e lors de ses 9 derniers matches. Bref, contrairement à Tottenham, tout va bien pour lui. 

Les espoirs de titre ont probablement un peu plus disparu pour les hommes de Mauricio Pochettino. A 10 points de Manchester City (qui peut en ajouter 3 de plus en cas de victoire sur Watford), c'est la 3e place qui ne tient plus à grand chose.