Lucas Moura
Lucas et Tottenham s'incline contre Newcastle | AFP

Premier League : Tottenham s'incline à domicile face à Newcastle

Publié le , modifié le

Au Tottenham Hotspur Stadium, Tottenham s'est incliné pour la première fois de la saison lors de la 3e journée de Premier League contre Newcastle (1-0). Allan Saint-Maximin, titulaire avec les Magpies, a quitté ses partenaires tôt dans la rencontre sur blessure.

Décidément Tottenham a pris une mauvaise habitude cette saison. En concédant l’ouverture du score, les Spurs ont été menés pour la troisième fois de la saison. Si cela ne leur a pas porté préjudice lors des deux premières journées : victoire contre Aston Villa en ouverture du championnat (3-1) puis un nul face à Manchester City, la chanson n’a pas été la même face aux Magpies.

Triste première pour Saint-Maximin 

Privé de Tanguy Ndombélé, précieux sur les deux premiers matches de la saison mais touché à une cuisse, Tottenham n’a pas réussi à casser les lignes et l’absence du milieu français s’est faite ressentir. La multitude de centres en première période (16) n’a abouti qu’à un seul tir cadré, trop peu pour inquiéter une équipe de Newcastle bien organisée. Pourtant les Magpies ont rapidement perdu leur nouvelle recrue Allan Saint-Maximin. Titularisé pour la première fois, le Français touché à la cuisse droite après une accélération n'a joué que quinze petites minutes.

Un tournant du match puisque son remplaçant Christina Atsu est à l’origine de l’ouverture du score 10 minutes après son entrée en jeu. Face à une défense des Spurs spectatrice, le Ghanéen a adressé une merveille de passe par-dessus les défenseurs pour servir Joelinton. L’attaquant Brésilien, recrue la plus chère de l’histoire des Magpies (44 millions d’euros), n’avait plus qu’à ajuster Hugo Lloris (1-0, 27e) pour son premier but en Premier League.

Son équipe en manque de créativité, Mauricio Pochettino décidait de lancer Christian Eriksen et Giovani Lo Celso à l’heure de jeu pour apporter plus de mouvement.  L’ancien parisien justement a réussi, enfin, à trouver Harry Kane dans un petit espace. Mais l’attaquant anglais, lancé dans la surface, est déséquilibré par Jamaal Lascelle. L’arbitre de la rencontre, Mr Dean, ne bronche pas. Une décision confirmée par l’assistance vidéo à l’arbitrage au plus grand désarroi des coéquipiers de Moussa Sissoko.

Moussa Sissoko trop seul

Le milieu tricolore justement, décalé sur le côté droit après les entrées en jeu d'Eriksen et Lo Celso, s'est montré bien plus intéressant et percutant dans ce rôle d’ailier. C'est même lui qui a été le plus dangereux en fin de match et l'international français aurait pu être décisif si Lucas, seul au deuxième poteau, n’avait pas manqué sa reprise envolée dans les travées du Tottenham Hotspur Stadium (81e).

Malgré 6 minutes de temps additionnel, et une occasion manquée de Kane sur un nouveau bon centre de Sissoko (90e+4), Hugo Lloris et les siens concèdent leur première défaite de la saison. Les Magpies confirment leur statut de bête noire pour Tottenham, en décrochant le 22e succès de leur histoire face aux Spurs.