Harry Kane au sol, soigné pour sa cheville
Harry Kane au sol, soigné pour sa cheville lors du match à Bournemouth | AFP - Adrian DENNIS

Premier League - Tottenham gagne, passe 3e, mais perd Harry Kane

Publié le , modifié le

Quatre jours après avoir subi sa première défaite de l'année 2018, synonyme d'élimination contre la Juventus en 8e de finale de Ligue des Champions, Tottenham a renoué avec la victoire dans le dernier match 30e journée à Bournemouth (4-1). Un doublé du Sud-Coréen Son, un dernier but de Aurier ont permis aux Spurs de profiter de la défaite de Liverpool, samedi à Manchester United, pour s'emparer de la 3e place. En revanche, Harry Kane, sur un but finalement refusé, s'est blessé à la cheville et a été contraint de sortir dès la première demi-heure de jeu.

Une 4e victoire consécutive en Premier League. Un statut d'invaincu qui dure depuis le 16 décembre et un déplacement à Manchester City (1-4). Tottenham n'a pas ralenti son rythme malgré la défaite et l'élimination frustrante en Ligue des Champions, à Wembley contre la Juventus (défaite 2-1 après le nul 2-2 en Italie). En déplacement à Bournemouth, les Spurs ont pourtant pris le mauvais chemin. Un but encaissé dès la 7e minute (Stanislas), une égalisation refusé à Harry Kane avant la demi-heure de jeu et sur la même action, un choc avec le gardien qui le contraignait à sortir un peu après, touché à la cheville. (32e). Bref, rien n'allait.

Mais Dele Alli n'a pas laissé le doute s'installer, en égalisant (35e), avant que la fin de match tourne totalement à l'avantage des hommes de Mauricio Pochettino. Un doublé de Son (62e, 87e), puis une dernière réalisation de l'ancien parisien Serge Aurier (90e), voilà comment Tottenham a décroché un large succès (4-1). Trois points qui envoient l'équipe en 3e position, puisque Liverpool s'est incliné samedi à Manchester United (2-1). Mais Danny Rose comme Dele Alli ont cédé leur place dans les dix dernières minutes. Malgré ce résultat, la semaine pourrait donc se révéler négative.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze