Sadio Mane (Liverpool) au duel avec le joueur de Tottenham, Trippier
Sadio Mane (Liverpool) au duel avec le joueur de Tottenham, Trippier | AFP - Paul ELLIS

Premier League - Tottenham arrache le nul à Liverpool dans une folle fin de match

Publié le , modifié le

Sur un penalty dans le temps additionnel de Kane (son 100e en Premier League), qui en avait raté un 7 minutes avant, Tottenham a arraché le match nul (2-2) lors de son déplacement à Anfield Road contre Liverpool lors de la 26e journée. Pris à froid par un but "casquette" de Salah, totalement bousculés en 1re période, les Spurs ont égalisé sur un but extraordinaire de Wanyama (80e). Mais Kane a vu son penalty (87e) arrêté, et Salah a réalisé un exploit (90e) avant un deuxième penalty, cette fois transformé par Kane. Du coup, les deux clubs demeurent séparés par deux points (51 pour les Reds, 49 pour les Spurs). Chelsea peut profiter de ce nul pour s'emparer de la 3e place, en cas de victoire lundi à Watford.

Liverpool était à deux doigts de prendre une revanche importante. Battu (4-1) à White Hart Lane fin octobre lors du 1re acte, Liverpool a mené 1-0 durant 78 minutes, ce dimanche contre Tottenham. Un but précoce de Salah, profitant d'une mauvaise passe en retrait dès la 2e minute, avait montré le chemin de la victoire. Et l'équipe s'est encore placée devant au score en entrant dans le temps additionnel.

Un but incroyable de Wanyama avait redonné l'espoir aux Spurs. La fin du match aurait pu être un cauchemar pour les Reds, si Harry Kane avait transformé un penalty qu'il s'était lui-même procuré sur une décision arbitrale généreuse. Mais le portier de Liverpool avait repoussé sa tentative, empêchant les Spurs de réaliser un deuxième gros coup cette semaine. Quatre jours après avoir infligé une démonstration à Manchester United (2-0), un succès à Anfield pouvait en effet les placer sur la 3e marche du podium, en plus du prestige d'un tel résultat. Et le match a encore failli basculer, sur un nouvel éclair de génie de Salah, intenable (90e), qui trompait Lloris dans un trou de souris.

Mais au bout du temps additionnel, Kane avait de nouveau un penalty, encore une fois généreux. Cette fois, il ne le manquait pas. Pour son 100e but en Premier League. Un but qui compte pour lui, mais plus encore pour l'équipe de Pochettino. C'est un 10e match de plus sans défaite pour Tottenham, à une semaine d'affronter Arsenal, juste avant d'aller à Turin en 8e de finale de la Ligue des Champions.