Premier League : Saint-Étienne annonce le départ de Wesley Fofana pour Leicester

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Wesley Fofana en stage cet été avec l'AS Saint-Étienne
Wesley Fofana en stage cet été avec l'AS Saint-Étienne | PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce devrait désormais être rapidement officiel : le jeune Wesley Fofana (19 ans) va devenir le nouveau défenseur du club anglais de Leicester, comme l'a annoncé Saint-Étienne mardi soir. Le désormais ex-Stéphanois va signer un contrat de cinq ans avec le champion d'Angleterre 2016 et actuel leader de Premier League, qui a accepté de débourser 35 millions d'euros plus cinq millions en bonus pour s'attacher ses services. Alors que l'ASSE ne souhaitait pas laisser partir Fofana, le club a dû se résigner face à l'insistance du club anglais.

Wesley Fofana aura donc finalement eu gain de cause. Après avoir annoncé son envie de quitter l'AS Saint-Étienne en début de mois, le jeune défenseur central (19 ans) va s'engager dans les prochaines heures avec le club anglais de Leicester, champion d'Angleterre 2016 et actuel leader de Premier League. Les Verts, initialement réticents à céder Fofana, ont annoncé la nouvelle mardi soir dans un communiqué et pourraient récupérer, selon les informations du Progrès, 35 millions d'euros plus 5 millions de bonus dans cette opération. "Le montant de ce transfert est le plus important jamais obtenu par le club", précise l'ASSE dans son communiqué.

"Je serai fou de dire non à Leicester"

À 19 ans seulement, Fofana va donc devenir le sixième défenseur français le plus cher de l'histoire, devant Lilian Thuram, Clément Lenglet ou encore Benjamin Pavard. Le futur ex-Stéphanois va s'engager pour un contrat de cinq ans et un salaire bien supérieur à celui qu'il touchait à Saint-Étienne. L'aspect financier a ainsi été primordial dans sa décision, comme il l'expliquait le 10 septembre dernier à L'Équipe alors qu'il s'était déjà mis d'accord sur les termes de son contrat avec le club anglais : "Je serai fou de dire non à Leicester. Ce contrat peut changer ma vie. Je dois protéger ma famille en la mettant à l'abri. Les aspects sportifs et financiers étaient réunis, je suis obligé de dire oui."

Déterminé à partir, le natif de Marseille a d'abord été frustré par le discours de son entraîneur Claude Puel. "Pour moi, il n'y a pas de débat. J'ai fait plusieurs fois le point avec lui et c'est un jeune joueur qui a disputé 17 matches en professionnel. Je pense qu'il est encore en apprentissage et doit encore gagner en maturité. Il est dans le bon club pour continuer tranquillement sa progression. Il est bien à Saint-Étienne et restera à Saint-Étienne", avait déclaré l'entraîneur des Verts en conférence de presse le jeudi 10 septembre.

Fofana avait prolongé en avril dernier

C'était donc sans compter sur l'insistance de Leicester. Le club anglais est revenu quatre fois à la charge pour le jeune défenseur et a fini par faire craquer la direction de l'ASSE. En mettant 35 millions d'euros plus cinq millions de bonus sur la table, le club stéphanois n'a pas eu d'autre choix que d'accepter cette proposition, comme il l'a expliqué dans son communiqué : "L'ASSE a accepté l'offre exceptionnelle de Leicester compte tenu du contexte économique incertain engendré par la crise sanitaire." Les deux parties se sont ainsi mises d'accord dans la soirée de mardi.

Alors qu'il avait prolongé son contrat jusqu'en 2024 en avril dernier, Fofana a donc fait le choix de rejoindre très jeune la Premier League. Après avoir débuté en Ligue 1 à 18 ans et après avoir disputé 30 matches avec son club formateur, dont quatre depuis le début de la saison, Fofana va donc quitter le Forez. À Leicester, le jeune Français devra batailler pour gagner sa place dans la charnière centrale, alors que l'expérimenté Johnny Evans et le très bon Caglar Soyuncu semblent partir avec une longueur d'avance. Il doit encore passer la visite médicale avant d'être certain de rejoindre les Foxes.