Kanté but vs Palace
Troisième but cette saison en Premier League pour Kanté. | AFP

Premier League : N'Golo Kanté donne la victoire à Chelsea contre Crystal Palace

Publié le

Chelsea s'est imposé à Crystal Palace (0-1) ce dimanche. Si Olivier Giroud était titulaire à la pointe de l'attaque, c'est un autre français qui a su trouver la faille, en l'occurrence N'Golo Kanté. Les Blues de Maurizio Sarri restent quatrièmes et relèguent Arsenal à cinq longueurs.

Prestation sérieuse et convaincante pour Chelsea à Selhurst Park. Face à une défense en bloc et bien en place, les Blues ont su marquer le but suffisant pour vaincre Crystal Palace (0-1). La lumière est venue de N'Golo Kanté. Le milieu de terrain champion du monde a été trouvé dans la surface suite à une passe par dessus la défense somptueuse de David Luiz. D'un enchaînement contrôle poitrine, frappe croisée du gauche, Kanté a pris à revers Guaita (51') pour inscrire son troisième but de la saison en Premier League.

L'ex-caennais offre un succès important à Chelsea, qui reste dans la course, à seulement un point du podium. C'est Arsenal qui ronchonne. L'équipe d'Unai Emery, écrasée par le leader Liverpool samedi (5-1) voit son rival londonien prendre cinq points d'avance.

Giroud pas verni

Dans le contenu proposé, les joueurs de Maurizio Sarri ont su faire preuve de patience face à un bloc bas étendu sur la largeur. Ils ont su garder leur sang-froid malgré un temps fort non converti en fin de première période. Après un poteau sur coup franc (34'), Willian a poussé le portier de Palace à une belle parade l'occasion suivante (35'). Sur ce corner obtenu, c'est ensuite Ross Barkley qui, d'un geste à mi-chemin entre l'arabesque et l'aile de pigeon, trouve le poteau de Guaita (36').

A la pause, le score reste figé à 0-0 mais Chelsea domine les débats. Le ballon tourne bien (65% de possession, 88% de passes réussies), voire trop. Personne ne tente de faire la différence balle au pied, on cherche la passe qui tue à tout prix. Cela aurait pu faire mouche. Bien trouvé dans l'espace, Olivier Giroud s'est vu refuser, à juste titre, un but magnifique - une reprise de volée extérieur du pied - à cause d'une position de hors-jeu (27'). 

En deuxième mi-temps, l'attaquant champion du monde connait à nouveau la frustration. Il sait qu'il doit saisir sa chance après cinq matches de championnat sans titularisation. D'une nouvelle frappe excentrée sur le côté de gauche, il catapulte le ballon dans le but de Guaita (72')... Nouvelle position de hors-jeu sifflée et sortie sur blessure en prime, la cheville bloquée. Décidément.