Premier League : Manchester United se rassure face à Newcastle, Martial double buteur

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Martial a inscrit un doublé contre Newcastle

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Quatre jours après sa piètre prestation dimanche sur la pelouse de Watford (défaite 2-0), Manchester United s'est rassuré ce jeudi avec une large victoire (4-1) contre Newcastle. Après un premier quart d'heure compliqué, les joueurs d'Ole Gunnar Solskjaer ont su hausser leur niveau de jeu pour remettre les pendules à l'heure et confirmer qu'ils sont imbattables lors du Boxing Day à domicile. Les attaquants se sont régalés, Anthony Martial a inscrit un doublé. Paul Pogba, après une demi-heure de jeu contre Watford, a participé à l'ensemble de la deuxième mi-temps.

La défaite sur la pelouse de la lanterne rouge Watford n'était qu'un accident de parcours. C'est ce que les joueurs et les supporters de Manchester United sont en droit de se dire après la rencontre du jour contre Newcastle. Totalement absents dimanche dernier, les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer ont parfaitement réagi à l'occasion de ce match de Boxing Day, comptant pour la 19e journée de Premier League. Pourtant, les quinze premières minutes des Red Devils ne présageaient rien de bon. Bousculés d'entrée, ils ont rapidement été puni par l'ouverture du score de Matthew Longstaff sur une bonne remise en pivot de Joelinton (17e). Le milieu de 19 ans des Magpies est un grand fan des rencontres contre Manchester United, lui qui avait inscrit le but de la victoire de Newcastle au match aller lors de la 8e journée (1-0).

Mais, privés d'Allan Saint-Maximin pour tous les matches du Boxing Day, les Magpies ont rapidement été à court de solutions offensives et se sont mis à faire des erreurs défensives. Impardonnables quand les joueurs d'en face sont pétris de talent. C'est Anthony Martial qui a profité le premier de ces carences défensives, en égalisant d'une frappe au premier poteau sur Martin Dubravka aurait dû faire mieux (24e). Après être revenu au score rapidement, les Red Devils ont déroulé, doublant la mise douze minutes plus tard, grâce à la pépite Mason Greenwood (18 ans). Profitant d'une nouvelle erreur, une mauvaise relance plein axe de Federico Fernandez, le jeune anglais a fusillé Dubravka d'une frappe de l'entrée de la surface tapant la transversale avant de dépasser la ligne (36e). Juste avant la pause, Marcus Rashford a inscrit son 11e but de la saison en Premier League en surclassant Fabian Schär dans les airs sur un centre d'Aaron Wan-Bissaka (41e).

Pogba confirme son bon retour

Au retour des vestiaires, Ole Gunnar Solskjaer a joué sa carte Paul Pogba. Rentré pour une demi-heure contre Watford, et très en vue, le Français s'est à nouveau distingué contre Newcastle, se montrant à son aise au milieu de terrain. De bon augure pour la suite de la saison, à condition d'arriver à retrouver le rythme, surtout en cette période des fêtes. Pogba aurait même pu inscrire un but mais ses deux frappes n'ont pas réellement inquiété Dubravka (50e, 57e). Mais LE Français de la rencontre était bien Martial. Profitant d'une nouvelle erreur défensive, une passe en retrait mal ajustée de Kevin Lejeune, l'ancien lyonnais en a profité pour inscrire un doublé, ses 5e et 6e buts de la saison en Premier League.

Les Red Devils se sont ensuite contentés de gérer le reste de la rencontre, se montrant dangereux par deux fois sur des frappes de Martial repoussée par le poteau (61e) et d'Harry Maguire bien captée par Dubravka (79e). Avec cette victoire, les Red Devils confirment qu'ils sont imbattables à domicile le jour du Boxing Day. Surtout, ils remontent à la 7e place et reviennent à quatre petits points de Chelsea, 4e. Pour se rapprocher encore davantage des places qualificatives pour la Ligue des champions, Manchester United devra confirmer sur la pelouse de Burnley samedi, avant d'aller affronter Arsenal à l'Emirates Stadium mercredi prochain.