Premier League : Manchester City se rapproche d'un nouveau sacre grâce à un boulet de canon de Vincent Kompany

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Vincent Kompany
Vincent Kompany | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Incapable de concrétiser ses occasions pendant plus d’une heure de jeu, Manchester City s’en est remis à un boulet de canon improbable de Vincent Kompany pour venir à bout de Leicester sur sa pelouse, lundi, en clôture de la 37e journée de Premier League (1-0). Une victoire ô combien importante pour les hommes de Pep Guardiola, qui reprennent leur place sur le fauteuil de leader et ne sont plus qu’à 90 minutes d’un nouveau titre de champion.

Liverpool a dû croire au titre lundi soir, l’espace de 70 minutes. Tombeurs de Newcastle ce week-end (3-2), les Reds avaient fait leur part du travail en reprenant provisoirement le siège de leader de Premier League à Manchester City. Un succès précieux, arraché en toute fin de match, qui a permis aux hommes de Jurgen Klopp de mettre la pression sur ceux de Pep Guardiola, opposés à Leicester ce lundi en clôture de la 37e journée.

Tétanisés par l’enjeu, maladroits face à une défense regroupée, les Citizens sont restés muets pendant plus d’une heure de jeu, pas aidés par un Kasper Schmeichel des grands soirs. C’est finalement du capitaine emblématique Vincent Kompany qu’est venu le salut des SkyBlues. Monté sur l’une des nombreuses offensives mancuniennes, l’international belge a ouvert le score en décochant un missile des 25 mètres. Une frappe surpuissante venue se loger en pleine lucarne. À coup sûr l’un des plus beaux buts de la carrière du défenseur de City, et peut-être l’un des plus importants. Il pourrait être synonyme de nouveau sacre dans une semaine, pour les champions d’Angleterre en titre. Les coéquipiers d'Aymeric Laporte sont à 90 minutes du Graal. 

Kompany en sauveur

Il ne fallait pas être cardiaque pour les supporters de City lundi soir, car les SkyBlues ont joué avec les nerfs des supporters massés dans les tribunes de l'Etihad Stadium. Meilleur attaque de Premier League avec 91 réalisations en 37 matches, les Citizens se sont montrés incapables de faire sauter le verrou de Leicester, qui était clairement venu à Manchester pour jouer le match nul. Rahem Sterling, Bernardo Silva, Sergio Aguero à plusieurs reprises sont venus buter sur la défense des Foxes, sans réussite, avant de rejoindre les vestaires dans la peau du "dauphin virtuel". En effet, tout autre résultat qu'un victoire aurait profité à Liverpool dans la course au titre, puisque deux points séparaient les Reds des Citizens avant la rencontre. 

Leicester a même bien failli jouer un très mauvais tour aux hommes de Pep Guardiola en seconde période, lorsque Jamie Vardy a manqué sa frappe après un très bon travail de Maguire (63e). Le temps pour Vincent Kompany de sortir de sa défense, et de prendre les choses en mains pour sauver les siens. Il n'y a clairement pas d'autres mots pour définir l'importance du but inscrit par le Belge. Avec 95 points, City reprend donc la tête du classement à Liverpool avant un dernier déplacement à Brighton, tandis que les Reds recevront Wolverhampton.